Titre Quand la question de l'argent dans le jeu vidéo influence la pratique clinique en addictologie
Auteur Pierre Taquet, Lucia Romo, Olivier Cottencin
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 23, 2017/3 Comment Internet modifie la clinique des addictions
Comment Internet modifie la clinique des addictions
Résumé La pratique des jeux vidéo est en évolution constante. L'expansion d'Internet a permis aux joueurs d'échanger et de se confronter à d'autres joueurs à travers le monde. Internet a amené aussi la possibilité d'échanges financiers complexes autour de la pratique de jeu vidéo. Cet article propose d'aborder les principaux types de dépenses financières présentes dans la pratique de jeu vidéo : le matériel de jeu, les jeux vidéo, les abonnements, les contenus téléchargeables, le free-to-play, l'e-sport, le financement participatif et l'économie parallèle. Nous questionnons la relation parfois étroite qu'entretient le jeu vidéo avec le jeu d'argent et de hasard, y compris par le biais de la littérature scientifique. La recherche s'intéresse à cette relation depuis longtemps mais les modalités de paiements dans le jeu vidéo ont radicalement changé. La présence du hasard dans les dépenses de jeu vidéo est de plus en plus présente. Il semble pertinent d'envisager l'impact du lien entre le jeu d'argent et de hasard et le jeu vidéo dans la pratique clinique des addictions. Nos propos sont illustrés par des exemples cliniques de patients consultant en addictologie. La clinique et la recherche en addictologie concernant l'impact financier des jeux vidéo et son rapprochement avec le jeu d'argent et de hasard n'en sont qu'à leurs débuts. La législation autour de ces pratiques se doit également d'avancer sur cette question.
Résumé anglais When the question of money in video games influences clinical practice in addiction treatment
Video game playing is constantly evolving. The expansion of Internet has allowed gamers to exchange and compete with others players around the world. Internet has also brought the possibility of complex financial transactions concerning video games. This paper suggests addressing the main types of financial expenses involved in video game playing: gaming equipment, video games, subscriptions, downloadable content, free-to-play, e-sport, crowdfunding and the shadow economy. We address the close relationship between gaming and gambling, including through the scientific literature. Research has been conducted to investigate this relationship for a long time but payment modes in video games have recently changed dramatically. The luck in video game expenses is becoming increasingly more important. It therefore seems relevant to consider the impact of the link between gambling and gaming in clinical practice of addiction treatment. Clinical cases drawn from a center of addiction have been selected to illustrate our reasoning. Clinical research on addiction is still in its infancy when it involves the association between gaming and gambling. The legislation around these practices must also progress.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_233_0057