Titre Identifier, comprendre et intervenir sur les espaces sociaux numériques liés aux drogues
Auteur Vincent Benso
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 23, 2017/3 Comment Internet modifie la clinique des addictions
Comment Internet modifie la clinique des addictions
Résumé La qualité de l'information en ligne est devenue un enjeu majeur de santé publique. Sur la question des drogues, les contenus institutionnels et associatifs sont concurrencés par d'autres (forums, blogs, réseaux sociaux, groupements divers, sectes...), qui s'avèrent parfois problématiques. La recherche-action ICI Drogues, menée par l'AFR et soutenue par la DGS et la MILDECA, visait à établir un diagnostic et des recommandations pour l'expérimentation d'une action d'outreach en ligne.
Résumé anglais Identify, understand and intervene on digital drug-related spaces
The quality of online information has become a major public health issue. On the issue of drugs, content from institutions and associations are competing with forums, blogs, social networks, various groups, sects, etc., which sometimes proves problematic. The ICI Drogues research-action, led by the Association Française de Réduction des risques (AFR) and supported by the Direction Générale de la Santé and the MILDECA, aimed to establish a diagnosis and recommendations for the experimentation of an outreach action online, in order to provide reliable information to the public.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_233_0075