Titre Du MEDAF avec risque systémique à la détermination des institutions financières d'importance systémique
Auteur Jean-Charles Garibal, Patrick Kouontchou, Bertrand Maillet
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 69, no 3, mai 2018 Risque et économie
Résumé Dans cet article, nous nous proposons de tester une extension du modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF), dans lequel nous ajoutons un facteur de risque systémique, mesuré par une agrégation des principales mesures de risques systémiques, comme proposée récemment par différents auteurs, dans le cadre d'une analyse en composantes principales parcimonieuse (ACPP). Il ressort de nos analyses empiriques menées sur le marché américain que le risque systémique est effectivement une composante importante de la rémunération sur certains titres. Nous proposons finalement une application originale servant à l'identification et au classement des institutions financières d'importance systémique (IFIS).Classification JEL : C45, C53, C58, G01, G11.
Résumé anglais From the CAPM with systemic risk to the designation of the systemically important financial institutionsWe propose herein to test an extension of the traditional capital asset pricing model (CAPM), in which is added a factor of systemic risk, build thanks to a sparse principal component analysis (SPCA) of a large set of systemic risk measures, as recently proposed by several authors. Empirical tests show that, on the American equities market, the new systemic risk factor is highly significant when pricing assets. At the end, we propose an original application in order to detect and rank systemically important financial institutions (SIFI).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_693_0443