Titre | Tenir une promesse électorale sans la mettre en œuvre : Le cas de la fermeture de Fessenheim | |
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Auteur | Eva Deront, Aurélien Evrard, Simon Persico | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | vol. 68, no 2, avril 2018 Promesses électorales | |
Rubrique / Thématique | Promesses électorales |
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Page | 265-289 | |
Annexes | Tableaux | |
Mots-clés (matière) | campagne électorale centrale nucléaire politique énergétique programme politique protection de l'environnement sécurité | |
Mots-clés (organismes) | E.D.F. Parti socialiste - P.S. | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Mots-clés (anthropo) | Hollande (François) | |
Résumé |
Cet article analyse la (non-)mise en œuvre d'un engagement électoral : fermer la centrale nucléaire de Fessenheim dans la durée du mandat de François Hollande. Cette étude de cas permet d'affiner l'hypothèse centrale de ce numéro spécial, selon laquelle le respect des promesses dépendrait de la capacité et des motivations des dirigeants à tenir parole, et défend deux arguments centraux. Premièrement, la nature de la promesse et les conditions de sa formulation sont déterminantes pour cerner les logiques de sa réalisation. Deuxièmement, les acteurs politiques peuvent « faire varier » leur capacité à tenir promesse. Si le pouvoir exécutif s'est rapidement trouvé face à des contraintes sectorielles qu'il n'avait pas anticipées, il a su en faire usage pour justifier la reformulation et le report d'une promesse adoptée à contrecœur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
KEEPING A CAMPAIGN PROMISE WITHOUT IMPLEMENTING IT CLOSING THE FESSENHEIM NUCLEAR POWER PLANTThis article analyses the (non-)implementation of a campaign promise to shut down the Fessenheim nuclear power plant during President François Hollande's term. This case study allows us to test the central hypothesis of this issue, namely that the fulfilment (or not) of an election pledge depends on both the capacity and incentives that political leaders have to honour their promises. Two main arguments are proposed. First, the nature of a promise and the circumstances under which it is made condition its fulfilment. Second, political actors can modulate their ability to keep promises. While, in this case, the executive branch was quickly faced with unanticipated sectoral constraints, it was able to exploit these constraints to reformulate and postpone an electoral promise that had been made reluctantly. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_682_0265 |