Contenu du sommaire : Promesses électorales
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | vol. 68, no 2, avril 2018 |
Titre du numéro | Promesses électorales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Promesses électorales
- Tenir promesse : Les conditions de réalisation des programmes électoraux - Isabelle Guinaudeau, Simon Persico p. 215-237 Cet article explore les facteurs et les mécanismes qui interviennent dans la réalisation des promesses électorales – un aspect central du fonctionnement du gouvernement représentatif. Après un tour d'horizon de la littérature disponible, nous présentons le modèle conditionnel de respect des promesses qui structure ce numéro : une promesse électorale a d'autant plus de chances d'être tenue que le pouvoir exécutif est motivé à tenir parole et qu'il a la capacité pour le faire. Nous explicitons ensuite la manière dont chaque cas d'étude a été sélectionné pour évaluer la pertinence et les limites de ce modèle, puis nous présentons chacune des contributions, en mettant en évidence des pistes de lecture transversales. En combinant sociologie politique et sociologie de l'action publique, ce numéro améliore notre compréhension des logiques de motivations et de capacité qui conditionnent le respect, ou non, des promesses électorales. La capacité du pouvoir exécutif à tenir parole relève de dimensions institutionnelles, opérationnelles et politiques ; ses motivations s'avèrent, elles, largement déterminées par les caractéristiques des publics ciblés par les promesses électorales.KEEPING PROMISESNECESSARY CONDITIONS FOR THE FULFILMENT OF ELECTORAL PLEDGESThis article explores the factors and mechanisms at play in the fulfilment of campaign promises – a key element in the functioning of representative government. After presenting an overview of the current literature on the subject, we shall outline the conditional model of promise-keeping that informs this issue: an electoral pledge is more likely fulfilled if the executive branch has both the incentive and the capacity to do so. We shall then explain why each case in this issue was selected to assess the pertinence and limits of this conditional model, presenting each contribution and then highlighting any cross-cutting findings. Combining political sociology and public policy analysis shall allow us to better understand how pledge fulfilment is conditioned by the executive branch's capacities and motivations. The ability of the executive branch to keep its promises has a number of institutional, operational and political dimensions, while its motivations appear to be largely determined by the characteristics of the publics targeted by the electoral pledges in question.
- Dénoncer le programme : Les logiques du désengagement électoral au révélateur des privatisations du gouvernement Jospin - Rafaël Cos p. 239-263 La coalition de « gauche plurielle » conduite par Lionel Jospin entre 1997 et 2002 correspond au gouvernement ayant conduit les plus importantes politiques de privatisation sous la Cinquième République. Les enquêtes statistiques établissent pourtant que le nombre de privatisations est d'autant moins important que le gouvernement est de gauche et qu'il compte plusieurs partis en son sein. Pour éclairer cette contradiction, l'article teste l'hypothèse, a priori paradoxale, du « parties matter ». La sociologie des mobilisations programmatiques socialistes permet en effet de montrer que le bilan du gouvernement de gauche plurielle procède moins de contraintes purement exogènes qu'il ne trouve son ressort au sein du Parti socialiste lui-même.DENOUNCING THE POLITICAL PROGRAMMETHE RATIONALE BEHIND VOTER DISENGAGEMENT IN LIGHT OF THE WAVE OF PRIVATISATIONS SPEARHEADED BY THE JOSPIN GOVERNMENTThe left-wing coalition “Gauche plurielle“, led by Socialist Prime Minister Lionel Jospin between 1997 and 2002, was the government which developed the greatest number of privatisation policies in the Fifth Republic. However, this finding contrasts with statistical analyses, according to which the number of privatisation policies is negatively correlated to a left-wing and/or coalition government. In an attempt to shed light on this contradiction, this article suggests, however paradoxically, that “parties matter“. Analysing the way programmes and manifestos were used within the Socialist Party allows us to show that the outcome of the “plural left“ coalition government was conditioned less by purely external constraints than by shifts within the Socialist Party itself.
- Tenir une promesse électorale sans la mettre en œuvre : Le cas de la fermeture de Fessenheim - Eva Deront, Aurélien Evrard, Simon Persico p. 265-289 Cet article analyse la (non-)mise en œuvre d'un engagement électoral : fermer la centrale nucléaire de Fessenheim dans la durée du mandat de François Hollande. Cette étude de cas permet d'affiner l'hypothèse centrale de ce numéro spécial, selon laquelle le respect des promesses dépendrait de la capacité et des motivations des dirigeants à tenir parole, et défend deux arguments centraux. Premièrement, la nature de la promesse et les conditions de sa formulation sont déterminantes pour cerner les logiques de sa réalisation. Deuxièmement, les acteurs politiques peuvent « faire varier » leur capacité à tenir promesse. Si le pouvoir exécutif s'est rapidement trouvé face à des contraintes sectorielles qu'il n'avait pas anticipées, il a su en faire usage pour justifier la reformulation et le report d'une promesse adoptée à contrecœur.KEEPING A CAMPAIGN PROMISE WITHOUT IMPLEMENTING IT CLOSING THE FESSENHEIM NUCLEAR POWER PLANTThis article analyses the (non-)implementation of a campaign promise to shut down the Fessenheim nuclear power plant during President François Hollande's term. This case study allows us to test the central hypothesis of this issue, namely that the fulfilment (or not) of an election pledge depends on both the capacity and incentives that political leaders have to honour their promises. Two main arguments are proposed. First, the nature of a promise and the circumstances under which it is made condition its fulfilment. Second, political actors can modulate their ability to keep promises. While, in this case, the executive branch was quickly faced with unanticipated sectoral constraints, it was able to exploit these constraints to reformulate and postpone an electoral promise that had been made reluctantly.
- Quelle est la cible ? : Les conditions de réalisation des promesses électorales distributives à la lumière de la hausse du minimum vieillesse de 2008 - Isabelle Guinaudeau, Olivier Costa p. 291-317 Pourquoi le pouvoir exécutif présidé par Nicolas Sarkozy a-t-il tenu sa promesse électorale de relever le minimum vieillesse ? Les modèles proposés jusqu'à présent pour analyser le sort des pledges ne permettent pas d'expliquer la réalisation de cet engagement peu saillant, comportant une dimension budgétaire lourde et ne s'inscrivant pas dans les thèmes de prédilection du président. À l'aide de cadres conceptuels issus de l'analyse des politiques publiques distributives et de la sociologie électorale, cet article montre comment le pouvoir exécutif peut convertir des ressources politiques en marges de manœuvre budgétaires. Nous mettons en évidence les conditions qui l'incitent à utiliser cette latitude, en montrant l'influence déterminante des caractéristiques des publics ciblés (en positif et en négatif) par les promesses électorales.WHO IS THE INTENDED TARGET? THE CONDITIONS FOR THE FULFILMENT OF REDISTRIBUTIVE CAMPAIGN PROMISES IN THE CASE OF THE 2008 OLD-AGE PENSIONS REFORMWhy did the French government, led by Nicolas Sarkozy, keep its campaign promise to increase the minimum vieillesse, or minimum old-age pension ? Existing models of pledge fulfilment do not explain why this low-visibility and cost-intensive promise was implemented, especially given that it did not fall within the president's favourite areas of intervention. Combining a number of analytical frameworks derived from distributive public policy analysis and electoral sociology, this article illustrates how the executive power can convert political resources into budgetary leeway. We highlight the conditions that create incentives to exploit this latitude, in particular by revealing the decisive influence exercised by the traits of the various publics targeted (both positively and negatively) by campaign promises.
- Entrepreneurs politiques et engagement électoral : La loi LRU et le rôle de la Conférence des présidents d'université - Isabelle Guinaudeau, Sabine Saurugger p. 319-342 L'objectif de cet article est d'expliquer pourquoi le pouvoir exécutif présidé par Nicolas Sarkozy a tenu sa promesse électorale d'accorder plus d'autonomie aux universités. Alors que les projets politiques développés successivement depuis les années 1960 avaient échoué, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) fut adoptée en août 2007, soit moins de deux mois après les élections législatives. Combinant des cadres conceptuels issus de la sociologie politique et de l'analyse des politiques publiques, l'article fait émerger deux facteurs essentiels de la réalisation des promesses électorales : la mobilisation d'un entrepreneur politique lorsqu'il permet de renforcer à la fois les motivations et la capacité du pouvoir exécutif à faire ce qu'il a promis.POLICY ENTREPRENEURS AND VOTER ENGAGEMENTTHE 2007 PÉCRESSE LAW ON UNIVERSITY AUTONOMY AND ROLE OF THE CONFERENCE OF UNIVERSITY PRESIDENTSThis article seeks to explain why the French executive branch led by Nicolas Sarkozy kept its electoral promise to grant universities greater autonomy. While the multiple political projects successively developed since the 1960s to achieve this objective had all failed, the Pécresse Law on the liberty and responsibilities of universities (LRU in French) was successfully adopted less than two months after the 2007 legislative elections. Combining analytical frameworks derived from political sociology and public policy analysis, we identify two essential factors behind the fulfilment of electoral pledges : the mobilisation of a policy entrepreneur, especially when the latter enhances both the motivations and abilities of the executive branch to deliver on its promises.
- Les coûts cachés d'une promesse incontournable : L'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe - Simon Persico p. 343-364 La promesse du candidat François Hollande d'ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe était facile à tenir : associée au Parti socialiste aux yeux des électeurs, neutre d'un point de vue budgétaire, la mesure était aisée à faire adopter par une large majorité parlementaire. Mais le choix du pouvoir exécutif de privilégier le débat ouvert sur une réforme au périmètre flou a conduit à réactiver un conflit social profond et à redonner un certain souffle à l'opposition. Cet article s'intéresse donc aux frontières mouvantes de la capacité à tenir une promesse et aux conséquences du respect des promesses sur le champ politique.THE HIDDEN COSTS OF AN INESCAPABLE PROMISESAME-SEX MARRIAGE AND ADOPTION RIGHTSFrançois Hollande's pledge to legalise same-sex marriage and adoption rights for same-sex couples was quite easy to fulfil: in voters' eyes, the Socialist Party had a monopoly over this fiscally neutral social issue, which meant that the measure could be voted in by a strong parliamentary majority. However, the executive power's preference for open debate on a vague reform project reignited a deep social conflict and revitalised the opposition. This article therefore focuses on the shifting capacities of political actors to keep their campaign promises and on the consequences of fulfilling these pledges in the political realm.
- Tenir promesse : Les conditions de réalisation des programmes électoraux - Isabelle Guinaudeau, Simon Persico p. 215-237
Chronique bibliographique : relations internationales
- Chronique bibliographique : Relations internationales - Delphine Alles, Franck Petiteville, Frédéric Ramel p. 365-368
Lectures critiques
- Lectures critiques - p. 369-401
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 402-446
Informations bibliographiques
- Informations bibliographiques - p. 447-450