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Titre Quelle est la cible ? : Les conditions de réalisation des promesses électorales distributives à la lumière de la hausse du minimum vieillesse de 2008
Auteur Isabelle Guinaudeau, Olivier Costa
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 68, no 2, avril 2018 Promesses électorales
Rubrique / Thématique
Promesses électorales
Page 291-317
Annexes Graphiques
Mots-clés (matière)allocation sociale campagne électorale pauvreté personne retraitée politique sociale programme politique protection sociale
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (anthropo)Sarkozy (Nicolas)
Résumé Pourquoi le pouvoir exécutif présidé par Nicolas Sarkozy a-t-il tenu sa promesse électorale de relever le minimum vieillesse ? Les modèles proposés jusqu'à présent pour analyser le sort des pledges ne permettent pas d'expliquer la réalisation de cet engagement peu saillant, comportant une dimension budgétaire lourde et ne s'inscrivant pas dans les thèmes de prédilection du président. À l'aide de cadres conceptuels issus de l'analyse des politiques publiques distributives et de la sociologie électorale, cet article montre comment le pouvoir exécutif peut convertir des ressources politiques en marges de manœuvre budgétaires. Nous mettons en évidence les conditions qui l'incitent à utiliser cette latitude, en montrant l'influence déterminante des caractéristiques des publics ciblés (en positif et en négatif) par les promesses électorales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais WHO IS THE INTENDED TARGET? THE CONDITIONS FOR THE FULFILMENT OF REDISTRIBUTIVE CAMPAIGN PROMISES IN THE CASE OF THE 2008 OLD-AGE PENSIONS REFORMWhy did the French government, led by Nicolas Sarkozy, keep its campaign promise to increase the minimum vieillesse, or minimum old-age pension ? Existing models of pledge fulfilment do not explain why this low-visibility and cost-intensive promise was implemented, especially given that it did not fall within the president's favourite areas of intervention. Combining a number of analytical frameworks derived from distributive public policy analysis and electoral sociology, this article illustrates how the executive power can convert political resources into budgetary leeway. We highlight the conditions that create incentives to exploit this latitude, in particular by revealing the decisive influence exercised by the traits of the various publics targeted (both positively and negatively) by campaign promises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_682_0291