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Titre "Le développement d'un marché global des services de défense : quelles stratégies pour les Etats-clients ?
Auteur Frédéric Marty et Arnaud Voisin
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 21, no 2, juin 2003
Rubrique / Thématique
L'action publique face à la mondialisation" - Tome 1
 1 - Le régalien et l'exception française à l'épreuve de la mondialisation
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)dépenses militaires dépenses publiques industrie d'armement mondialisation
Mots-clés (géographie)Europe
Résumé Confrontés à l'évolution de leurs missions et à la maîtrise durable des dépenses publiques, les ministères de la Défense sont aujourd'hui incités à recourir à des formules de mutualisation des capacités militaires. Ces dernières vont de la gestion interarmées des moyens à des tonnes plus ou moins complexes de partenariats avec les grands groupes industriels transnationaux de Défense. Cet élargissement des stratégies d'acquisition nécessite le renforcement et le renouvellement des compétences des services d'achat des Etats-clients. Il leur faut en effet évaluer de plus en plus précisément les risques inhérents aux projets de la Défense et le coût respectif des solutions d'acquisition publiques et privées. L'internationalisation de l'offre de services de Défense constitue une opportunité pour les groupes européens, qui acquièrent l'expérience des partenariats public-privé sur les marchés extérieurs. Cette globalisation bénéficie de plus de la banalisation des techniques de financement et de couverture de risque des projets complexes, qu'ils soient civils ou militaires. Enfin, les consortiums susceptibles répondre aux besoins militaires associent les groupes traditionnellement prestataires des armées à des entreprises venues des métiers civils. Ils contribuent de ce fait à élargir et diversifier la base technologique et industrielle de la Défense. La logique partenariale, qui introduit des relations de long ternie entre l'Etat et le secteur privé, doit cependant trouver une articulation pertinente avec les impératifs des politiques de concurrence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2003_num_21_2_2789