Contenu de l'article

Titre "A la recherche de la "société civile internationale" : le cas de la coopération non gouvernementale en Méditerranée"
Auteur Claire Visier
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 21, no 2, juin 2003
Rubrique / Thématique
L'action publique face à la mondialisation" - Tome 1
 3 - La question de la société civile
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)coopération institutions communautaires mondialisation organisation non gouvernementale - O.N.G. politique commune relations internationales
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé D'un usage généralisé, la notion de « société civile internationale » ou « mondiale » est employée de façon très large et demeure imprécise. Plus qu'une réflexion générale sur ce qu'est ou devrait être la « société civile internationale », nous privilégions ici une analyse empirique d'une dynamique civile internationale. A partir de l'analyse de la coopération d'ONG au niveau euro-méditerranéen et des Forums civils Euromed, il s'agit de décrypter les enjeux inhérents à ce type de mobilisations et de repérer les différents acteurs qui y prennent part. L'objectif est de re-questionner, voire de dépasser l'archéologie simplificatrice de l'émergence d'une « société civile internationale » comme résultat mécanique, spontané et nécessaire de la globalisation. L'analyse met en évidence que la tentative d'organisation au niveau européen des ONG opérant en Méditerranée n'est pas véritablement le fruit d'une démarche autonome mais plutôt le résultat d'un travail avant tout initié de l'extérieur, parla Commission européenne en l'occurrence. Cette hétéronomie de la mobilisation pose aujourd'hui problème. Tandis que la plupart des ONG actives en Méditerranée éprouvent des difficultés à se structurer au niveau européen, les illusions engendrées par la politique communautaire en direction de la Méditerranée, le manque de moyens de la Commission, mais aussi plus fondamentalement sa culture politique vis-à-vis des ONG, rendent l'incantation à la société civile plus perverse que mobilisatrice. Les structures étatiques nationales jouent également un rôle fondamental pour l'accès à l'espace international. Dans le cas spécifique des Forums étudiés, la médiation nationale entraîne toutefois une dilution de la spécificité du positionnement des ONG. Les choix faits dans l'organisation de la manifestation vont dessiner une « société civile internationale » aux contours lissés et simplifiés, finalement peu représentative de la réalité complexe et multiple des sociétés civiles nationales.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2003_num_21_2_2799