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Titre "L'évaluation : affaire d'Etat ou question d'organisation ?".
Auteur Véronique Chanut
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 20, no 4, décembre 2002
Rubrique / Thématique
"L'évaluation de l'action publique : pour quand ?"
 Articles
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)administration chômage Etat évaluation gestion publique méthodologie organisation administrative service public
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le succès récent de l'évaluation dans la sphère publique ne s'est pas toujours accompagné d'une réflexion de fond sur les conditions de son organisation, ni d'un renouvellement de ses modes d'organisation. L'usage excessif d'un certain formalisme a même pu parfois inhiber la capacité d'innovation en la matière, voire détourner l'évaluation de sa vocation. Partant de ce constat, ce texte souligne l'importance de la dimension organisationnelle dans les processus d'évaluation. Plusieurs questions sont ainsi abordées : Quelles sont les contraintes qui pèsent sur l'organisation de l'évaluation ? Les options prises en matière d'organisation sont-elles déterminantes, en particulier sur la nature des résultats de l'évaluation et sur leur appropriation ? Comment formaliser des modes d'organisation compatibles avec la dynamique des projets d'évaluation ? Comment organiser l'évaluation pour qu'elle soit davantage tournée vers l'action ? Quel équilibre trouver entre la conformité aux méthodes, la dimension cognitive et les ambitions managériales de l'évaluation ? Mettant en cause les modes d'organisation traditionnels de l'évaluation souvent fondés sur un travail séquentiel, le cloisonnement des différentes fonctions et une séparation par trop artificielle de la connaissance et de l'action, quand ils ne se réfèrent pas à des schémas d'interprétation erronés de l'action publique, l'article suggère d'ouvrir les choix organisationnels et d'élargir ainsi la panoplie des évaluateurs publics. S'inspirant de deux expériences menées dans le cadre du Conseil National de l'Evaluation, l'auteur plaide pour une évaluation pragmatique et propose un changement de perspective visant à convertir l'évaluation à l'action. Elle suggère de nouveaux modes d'agencements susceptibles d'améliorer la crédibilité et la portée des évaluations et permettant d'organiser l'évaluation comme un parcours heuristique et une démarche pragmatique.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2002_num_20_4_2766