Titre "L'avenir institutionnel de l'évaluation des politiques publiques".
Auteur Véronique Hespel
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 20, no 4, décembre 2002
"L'évaluation de l'action publique : pour quand ?"
 Articles
Mots-clés (matière)administration Etat gestion publique institution méthodologie organisation administrative parlement politique publique protection sociale
Mots-clés (géographie)France
Résumé La démarche d'évaluation a connu un incontestable développement institutionnel au cours de la dernière décennie, aussi bien au niveau du Parlement que des administrations de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics. L'activité du Conseil scientifique d'évaluation puis du Conseil national d'évaluation a permis de formaliser et diffuser la méthodologie qui fait l'originalité de la démarche par rapport aux techniques traditionnelles d'inspection ou de contrôle (appel à l'expertise universitaire, caractère transversal et partenariat). Les retours d'expériences de ces dix dernières années font apparaître néanmoins la nécessité de tempérer avec pragmatisme certaines ambitions initiales. Les perspectives de la LOLF et de la décentralisation conduisent à prévoir de nouveaux développements institutionnels dans les années à venir, notamment sous l'égide du Parlement. Mais indépendamment des procédures législatives ou réglementaires, la consolidation de l'évaluation sera étroitement dépendante des moyens et des compétences concrètement mises en place et de la façon dont les acteurs s'approprieront les enseignements de la démarche.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2002_num_20_4_2768