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Titre "Le marché de l'aide sociale : représentations, paradoxes et enjeux".
Auteur Franck Cochoy et Ygal Fijalkow
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 20, no 2, juin 2002
Rubrique / Thématique
Reconfigurer l'action publique : big bang ou réforme ?
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)aide sociale association délégation Etat maladie politique sociale service social
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le soutien indirect et décentralisé de l'Etat envers les associations et les initiatives locales d'aide sociale a entraîné une prolifération et une diversification considérables de l'offre de services sociaux. Quelle peut être l'incidence d'un tel constat ? Les résultats d'un questionnaire administré auprès des usagers de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie montrent que règnent un certain nombre de confusions dans l'esprit du public quant aux prestations qui lui sont offertes. Nous ferons l'hypothèse que de telles confusions, loin de trouver leur seule origine dans l'ignorance ou dans l'incompétence des usagers, tiennent largement à la configuration particulière du secteur concerné. Une série d'entretiens conduits auprès de différents intervenants sociaux auprès des personnes âgées montre que les relations de coopération, de juxtaposition ou de concurrence entre ces agents éclairent les difficultés que rencontrent les usagers pour s'orienter entre ces différents prestataires qui, s'ils se présentent séparément comme autant de « services publics », offrent collectivement et malgré eux toutes les apparences d'un véritable « bazar » du social.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2002_num_20_2_2720