Contenu de l'article

Titre "Financement sur projet et partenariat public-privé : la relation entre concédant et concessionnaire dans les BOT d'infrastructure"
Auteur Michel Lyonnet du Moutier
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 21, no 1, mars 2003
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)concession délégation infrastructure de transport modèle économétrique partenariat public/privé service public transport routier
Mots-clés (géographie)France
Résumé La littérature économique et financière met souvent en évidence la « dominance » du concessionnaire de service public sur le concédant. Ce rapport de force semble inversé dans le cas des BOT (Build, Operate and Transfer) portant sur de grandes infrastructures à péage. Nous avons formulé un modèle qualitatif basé sur les postulats de la théorie positive de l'agence. Puis, dans un cadre hypothético-déductif, nous l'avons testé au moyen d'un recueil de données effectué sur deux projets, en tant qu 'insider, pendant une durée de quatre années. A partir des résultats obtenus, nous avons cherché les raisons de ce paradoxe qui semblent découler du contexte de type monopsone dans lequel le client peut se trouver et de la localisation de la « connaissance spécifique » propre à la théorie positive de l'agence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2003_num_21_1_2779