Titre "Information comptable des collectivités locales et évaluation du risque financier : une comparaison européenne"
Auteur Stéphanie Serve
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 19, no 4, décembre 2001
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)collectivité territoriale comptabilité dépenses publiques évaluation finances locales politique budgétaire prévention des risques
Mots-clés (géographie)Europe
Résumé L'information comptable publiée par une collectivité locale contribue à l'évaluation de son risque de défaillance en tant que vecteur de réduction de l'asymétrie d'information entre la collectivité locale et ses pourvoyeurs de fonds. Contrairement à l'entreprise, la gestion de l'information comptable par la collectivité locale est limitée en raison de l'existence d'un cadre réglementaire strict. C'est ici le législateur qui dispose d'un pouvoir déterminant pour réduire l'asymétrie d'information, d'où la pleine légitimité de l'analyse institutionnelle dans le processus d'évaluation du risque de défaillance locale. Cet article présente une comparaison européenne du cadre institutionnel qui régit l'information comptable des collectivités locales dans l'optique de son utilisation par les pourvoyeurs de fonds à des fins d'évaluation de risque. L'objectif est de répondre à la question : peut-on pratiquer une analyse financière locale de détection du risque dans un contexte européen au vu du niveau d'harmonisation des politiques comptables ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2001_num_19_4_2688