Contenu de l'article

Titre "Les territoires de l'excellence sportive : de l'application des normes "centrales" aux ajustements entre acteurs"
Auteur Marina Honta
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 19, no 4, décembre 2001
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)aménagement du territoire collectivité territoriale décentralisation déconcentration Etat gestion publique manifestation sportive sport sport de compétition
Résumé Ancien domaine de cogestion entre l'Etat et le mouvement sportif, le sport de haut niveau reste aujourd'hui encore, 20 ans après la réforme Defferre, une compétence centralisée. Les collectivités territoriales sont néanmoins invitées à apporter leur concours à l'élaboration et à la mise en œuvre de cette politique publique. Ainsi, Conseils Régionaux et Généraux s'y investissent essentiellement à des fins de promotion et de communication. Cependant, et parce que ces deux échelons de décision interviennent à l'intérieur d'un flou juridique, nombre d'effets pervers apparaissent au sein de la territorialisation de l'excellence sportive. Le cas aquitain constitue un cadre d'analyse qui permet de rendre compte du « désordre » territorial. L'étude des actions de la Région Aquitaine et de « ses » cinq Départements au profit du sport de haut niveau laisse entrevoir plusieurs dysfonctionnements tels qu'une ré-interprétation fréquente de la définition officielle de l'excellence sportive, une tendance pour ces deux niveaux de collectivité à élaborer des politiques redondantes, voire même une utilisation de ce secteur comme moyen d'accentuer ou de pérenniser le caractère « historiquement » conflictuel des rapports entre Régions et Départements. Si elle ne relève pas nécessairement de l'urgence, une régulation du système semble néanmoins devoir s'imposer. Aussi, la présente étude propose une voie possible d'amélioration du dispositif.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2001_num_19_4_2691