Contenu de l'article

Titre "Vertus et limites de la "mise en acte" en matière de gestion des déchets : le cas de la Communauté urbaine de Bordeaux"
Auteur Bernard Guillon
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 19, no 4, décembre 2001
Annexes Bibliographie, Graphiques
Mots-clés (géographie)Bordeaux
Mots-clés (matière)déchet gestion municipale gestion urbaine ordures ménagères protection de l'environnement recyclage réglementation traitement des déchets
Résumé Le ramassage et le traitement des déchets constituent de bons exemples de l'application de la théorie de l'enactment. A l'époque où l'on en était au stade d'un marché émergent, les composantes juridiques - ou leur absence - ont permis l'influence progressive des collectivités locales et des entreprises industrielles, confrontées à un interlocuteur commun, l'Etat. Dans la Communauté urbaine de Bordeaux comme ailleurs, la qualité des relations entre les élus et ces firmes de taille importante a permis de choisir un mode de traitement des déchets à double détente : l'incinération, en premier lieu, et le recyclage. Mais, en 1998, ces deux catégories d'acteurs se sont heurtées à la volonté de l'Etat de renforcer la place du recyclage. Il reste à déterminer ce qui reste acquis et en quoi les projets d'avenir locaux se trouvent compromis.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2001_num_19_4_2692