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Titre "Modernisation du service public et inertie organisationnelle à la Mutualité Sociale Agricole (1992-1997)
Auteur Marie-Hélène Le Duff
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 19, no 4, décembre 2001
Rubrique / Thématique
"Innovations et développements dans le management des organisations publiques".
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)assurances fonctionnement des organisations gestion publique mutuelle organisation administrative prestation sociale réforme
Résumé Depuis le début des années 80, une importante littérature est parue en France sur la " modernisation des services publics ". Cette littérature insiste sur la problématique du changement, supposé advenir principalement grâce au transfert des techniques de " management " empruntées au service privé, pour être appliquées aux bureaucraties légalistes du secteur public. Quels ont été les effets de ces emprunts ? Dans quelle mesure les outils empruntés se sont-ils défonvés lorsqu'on a tenté de les appliquer hors de leur secteur d'origine ? Jusqu'à quel point peut-on dire qu'ils ont contribué à masquer l'inertie des organisations, au lieu de favoriser leur transformation en profondeur ? Ces questions se trouvent implicitement posées par l'étude monographique que nous proposons ici. On y trouvera, d'une part, la narration circonstanciée d'une réorganisation conduite au début des années 90, sur le modèle d'expériences réalisées quelques décennies plus tôt dans les compagnies d'assurances et, d'autre part, un tableau statistique des évolutions (ou plutôt, de l'absence d'évolutions) objectivement mesurables dans l'organisme, au cours de cette période. La confrontation de ces deux séries de données pose avec acuité la question des effets réels de la rhétorique managériale, dans un contexte où les responsables et gestionnaires ne sont pas véritablement mis en demeure de changer, mais disposent au contraire de moyens subtils de maintenir l'organisation dans un état d'équilibre quasi-homéostatique. De déclaration d'intention en réorganisation, n'assurent-ils pas, en fait, le maintien des avantages acquis par le personnel, les dirigeants et les Conseils d'Administration, au détriment des " bénéficiaires " des prestations sociales ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2001_num_19_4_2695