Titre "La grammaire de la responsabilité publique : professionnelle, organisationnelle, institutionnelle".
Auteur Gilles Verpraet
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 19, no 1, mars 2001 "Les nouvelles exigences de la responsabilité publique"
Les nouvelles exigences de la responsabilité publique. Actes du 10ème colloque international. Tome 1
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)fonctionnaire gestion publique institution organisation responsabilité service public
Mots-clés (géographie)France
Résumé En interrogeant deux professions du service public (ingénieurs et enseignants), nous voudrions clarifier la formulation d'une grammaire de la responsabilité publique, sa consistance et son évolution, notamment dans ces situations nouvelles de décentralisation des services, de réactivité accrue aux réseaux d'informations. La question centrale de la recherche est de préciser comment la démultiplication des responsabilités, dans ces situations nouvelles et ces injonctions de l'opinion publique, peut être renvoyée à l'acteur (la prise de responsabilité, la flexibilité et la polyvalence), à l'organisation (la redistribution des tâches sur des coordinations nouvelles), à l'institution (les normes et l'explicitation du long terme). Ainsi se précise le rôle clarificateur de la grammaire des responsabilités sur l'organisation des compétences, sur le partage et la répartition des savoirs, sur la distribution et l'agencement des responsabilités, sur la conjugaison du court terme et du long terme et ses nouveaux arrangements.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2001_num_19_1_2663