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Titre Projet tutoré et plateforme « géeodépistage » en géographie de la santé. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?
Auteur Zoe Vaillant, Myriam Baron, Stéphane Rican, Audrey Bochaton, Hélène Charreire
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 10, 2017 Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université
Rubrique / Thématique
Carnets de terrain
Résumé L'équipe pédagogique du master « Territoires, Villes et Santé » (TVS) forme en deux ans des étudiants en géographie de la santé. En lien avec la professionnalisation des formations universitaires et la nécessité de montrer l'utilité des approches en sciences humaines et sociales pour apporter des clés de lecture et d'interventions pour lutter contre les inégalités sociales, notre équipe revient sur la mise en place d'un projet tutoré mobilisant l'ensemble des étudiants inscrits dans les 2 années de Master. Cette expérience allie formation, production de savoirs, aide à la décision, insertion professionnelle des étudiants et recherche. De plus, elle s'adosse et nourrit une plateforme régionale dite « Géodépistage », espace de rencontres et d'échanges entre étudiants, enseignants-chercheurs, élus locaux et responsables du secteur de la santé. Il s'agit ici de présenter l‘organisation et les principales avancées que ce dispositif a permis, tant pour la formation des étudiants, que pour l'approfondissement des liens entre enseignants-chercheurs, collectivités territoriales et responsables de la santé correspondant à une manière assumée de faire de la recherche « appliquée ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The educational team responsible for the Master's degree “Territories, Cities and Healthcare” offers students training in healthcare geography over a period of two years. As part of a programme offering academic training courses to future professionals and considering the need to show how useful and significant social and human sciences are to understand and tackle social inequalities, our team introduces the implementation of a “studio class” project (“projet tutoré”) involving all the students of the class (both 1st and 2nd year of Master's degree). This experiment combines training, knowledge generation, decision-making tools, students' professional integration and research. Moreover, this project is connected to - and contributes to feed - a regional platform called “Geo-cancer-screening multipartners platform”. It brings together students, university teachers, researchers in healthcare geography, Locally Elected Representatives, public health practitioners and healthcare officials. This article presents the implementation of this approach and the main progress it has offered in terms of students' training and strengthening links between lecturer-researchers, local authorities and public health officials, i.e. an approach deliberately taken to do applied research.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/1174