Contenu de l'article

Titre La thèse de la « classe créative » : entre limites et développements
Auteur Sébastien Chantelot
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 11, 2009/4
Page 315-334
Résumé La thèse de la « classe créative » (Florida, 2002b) a suscité un large débat en science régionale. En mettant en avant la créativité comme compétence clé du régime de croissance économique actuel, elle renouvelle l'analyse du rôle des villes au sein d'une économie de la connaissance en postulant que celles-ci doivent attirer et organiser les individus créatifs afin d'atteindre des sentiers vertueux de compétitivité. À partir des travaux préliminaires qui ont suscité son développement aux Etats-Unis mais également en menant une synthèse du débat et des développements dont elle a été l'objet, cet article propose un panorama exhaustif de la thèse de la « classe créative » pour mettre en évidence, en dépit de certaines de ses limites, l'apport qu'elle peut représenter pour la science régionale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The creative class approach (Florida, 2002b) raised a great debate in regional science. Based on the importance of creativity in a knowledge-based economy, this approach renews the analysis of the economic role of cities by assuming that they must attract and organize a «creative class» in order to experience virtuous path of economic growth. Through a review of the preliminary research works conducted in the United States and a summary of debate and developments this approach generated, this paper proposes a comprehensive overview of the «creative class» approach to highlight the contribution it can represent to regional science despite some limitations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_114_0315