Contenu du sommaire
Revue | géographie, économie, société |
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Numéro | Vol. 11, 2009/4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Logiques territoriales et aménagement durable du territoire : quelles règles de coordination et de décision ? - Éric Plottu, Béatrice Plottu p. 283-299 L'imbrication spatiale des territoires fait que tout projet d'aménagement d'un territoire est aussi un projet d'aménagement des territoires venant renforcer ou contrarier les objectifs et schémas d'aménagement d'autres échelons territoriaux. La question se pose alors, pour un aménagement « ordonné » du territoire, de la coordination des différentes logiques territoriales, et de la priorité d'action donnée à telle ou telle initiative. Une première règle possible de coordination et de priorité d'action est fournie par le principe de hiérarchie des systèmes décideurs. La caractérisation du territoire comme système hiérarchique multi-échelons ouvre la voie à une seconde règle possible basée sur la hiérarchie des niveaux d'objectifs poursuivis par les différents systèmes territoriaux . Cette seconde règle est intéressante notamment dans une optique de développement durable où il peut s'agir de distinguer la nature et l'importance des enjeux liés à telle ou telle option d'aménagementThe geographical interweaving of landspace means that any planning project reinforces or contradicts planning objectives and diagrams on other landspace levels. For this reason, we can raise the question for “ordered” landspace planning, with coordination of different geographical logic and a priority of action to be given to such or such an initiative. A first possible rule for coordination and priority of action is provided by the principle of hierarchy of deciding systems. The characterisation of landspace as a multi-level hierarchical system opens the way for a second possible rule based on the hierarchy of different levels of objectives pursued by different geographical systems. This second rule is interesting, in particular in a sustainable development framework where it can be used to distinguish the nature and importance of the stakes linked to such and such a planning option.
- Développement des sports de nature et de montagne en France : diagnostic comparé des ressources territoriales - Pascal Mao, Christopher Hautbois, Marc Langenbach p. 301-313 Les sports de nature et de montagne sont aujourd'hui massivement pratiqués par les Français. L'organisation spatiale de ces pratiques met toutefois en évidence de très fortes disparités géographiques. Le territoire n'apparaît pas comme le simple cadre ou support inerte de ces pratiques. Il constitue un facteur de coproduction de ces activités. Ainsi, les acteurs de chaque territoire activent de manière différenciée diverses ressources. Cette contribution s'inscrit dans le champ d'analyse de l'économie territoriale selon laquelle il appartient à chaque territoire de trouver les leviers spécifiques de son développement. Dans ce contexte, l'article ambitionne de comparer les ressources territoriales qui sont activées à l'échelle de tous les départements français. Quatre variables (déclinées ensuite en critères secondaires) ont été retenues : l'intervention publique locale en faveur des sports de nature, la structure économique du département dans ce domaine, sa culture commune et son lien social et enfin ses ressources naturelles et environnementales. Les résultats mettent en évidence des corrélations ou des régularités pouvant expliquer l'essor différencié de ces pratiques.Today, nature and mountain sports are very popular in France. Yet, the spatial organisation of these activities shows strong geographical disparities. The territory does not appear as a simple and inert setting for these practices. It proves to be a factor of co-production of these activities. Thereby, the actors of each territory are activating different resources in their own way. This contribution is rooted in the analysis field of territorial economy following which it is up to each territory to find their specific levers of development. In this perspective, the article aims to compare the territorial resources that are activated at the departmental scale, in every French department. Four variables (then declined in secondary criteria) were kept: the local public intervention supporting nature sports, the department economical structure in this field, its township culture and its social link, its environmental and natural resources. The results show correlations and regularities that can explain the diverse development of these practices.
- La thèse de la « classe créative » : entre limites et développements - Sébastien Chantelot p. 315-334 La thèse de la « classe créative » (Florida, 2002b) a suscité un large débat en science régionale. En mettant en avant la créativité comme compétence clé du régime de croissance économique actuel, elle renouvelle l'analyse du rôle des villes au sein d'une économie de la connaissance en postulant que celles-ci doivent attirer et organiser les individus créatifs afin d'atteindre des sentiers vertueux de compétitivité. À partir des travaux préliminaires qui ont suscité son développement aux Etats-Unis mais également en menant une synthèse du débat et des développements dont elle a été l'objet, cet article propose un panorama exhaustif de la thèse de la « classe créative » pour mettre en évidence, en dépit de certaines de ses limites, l'apport qu'elle peut représenter pour la science régionale.The creative class approach (Florida, 2002b) raised a great debate in regional science. Based on the importance of creativity in a knowledge-based economy, this approach renews the analysis of the economic role of cities by assuming that they must attract and organize a «creative class» in order to experience virtuous path of economic growth. Through a review of the preliminary research works conducted in the United States and a summary of debate and developments this approach generated, this paper proposes a comprehensive overview of the «creative class» approach to highlight the contribution it can represent to regional science despite some limitations.
- Dialogue social territorial : les atouts et les ambiguïtés de la proximité - Jacques Perrat p. 335-351 Le territoire est aujourd'hui le lieu de déploiement de dispositifs qui remettent fortement en cause les modes d'interventions traditionnels des organisations syndicales. Le passage de l'institutionnel « dur » à l'institutionnel « mou » leur demande de sortir de la logique de négociation pour entrer dans des logiques floues de « gouvernance » et de « dialogue social ». Une recherche-action effectuée avec des syndicalistes de plusieurs régions nous a amenés à spécifier le processus de territorialisation par rapport aux processus plus classiques de décentralisation et de déconcentration. Une analyse en termes de proximités a permis d'éclairer les difficultés rencontrées par les organisations syndicales pour maîtriser cette territorialisation et d'en pointer à la fois les exigences et les opportunités.Nowadays, the territory is the place where are implemented devices that challenge highly the traditional modes of intervention of Trade Unions. Shifting from “hard institutional devices” to “soft institutional” ones calls them to desert the negotiation logic to enter more hazy logics of “governance” and “social dialogue”. An action-research we conducted with unionists of several French regions led us to specify the territorialisation process relatively to the more classical processes of decentralisation and de-concentration. An analysis in terms of proximities allowed us to enlighten the difficulties met by Unions to master territorialisation and to point at both the requirements and the opportunities of such a process.
- Regards sur… : Une interview de Saskia Sassen - Lise Bourdeau-Lepage p. 353-360
- Comptes Rendus - p. 361-369