Titre Dialogue social territorial : les atouts et les ambiguïtés de la proximité
Auteur Jacques Perrat
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 11, 2009/4
Résumé Le territoire est aujourd'hui le lieu de déploiement de dispositifs qui remettent fortement en cause les modes d'interventions traditionnels des organisations syndicales. Le passage de l'institutionnel « dur » à l'institutionnel « mou » leur demande de sortir de la logique de négociation pour entrer dans des logiques floues de « gouvernance » et de « dialogue social ». Une recherche-action effectuée avec des syndicalistes de plusieurs régions nous a amenés à spécifier le processus de territorialisation par rapport aux processus plus classiques de décentralisation et de déconcentration. Une analyse en termes de proximités a permis d'éclairer les difficultés rencontrées par les organisations syndicales pour maîtriser cette territorialisation et d'en pointer à la fois les exigences et les opportunités.
Résumé anglais Nowadays, the territory is the place where are implemented devices that challenge highly the traditional modes of intervention of Trade Unions. Shifting from “hard institutional devices” to “soft institutional” ones calls them to desert the negotiation logic to enter more hazy logics of “governance” and “social dialogue”. An action-research we conducted with unionists of several French regions led us to specify the territorialisation process relatively to the more classical processes of decentralisation and de-concentration. An analysis in terms of proximities allowed us to enlighten the difficulties met by Unions to master territorialisation and to point at both the requirements and the opportunities of such a process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_114_0335