Titre Économie sociale et solidaire et régulation territoriale : Étude sur quatre zones d'emploi en Rhône-Alpes
Auteur Danièle Demoustier
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 12, 2010/1 Les organisations de l'Économie sociale et solidaire : gouvernance, régulation et territoire
Résumé L'Économie sociale et solidaire est de plus en plus reconnue comme un ensemble d'entreprises développant, notamment au niveau local, une logique socio-économique spécifique. Considérée, dans la période fordiste, comme « auxiliaire » des politiques publiques, elle tend à s'en autonomiser mais s'inscrit encore fortement dans une logique sectorielle qui freine sa participation socio-économique et socio-politique au développement territorial. L'étude porte sur quatre zones d'emploi de la région Rhône-Alpes, dont l'insertion dans le système productif diffère fortement, et dans lesqueles l'ESS occupe une place et joue un rôle différencié. La comparaison fait apparaître un fort enjeu de transversalité et de mutualisation, pour que l'ESS participe pleinement à la régulation territoriale. Des médiations institutionnelles semblent indispensables pour assurer ce passage entre logique sectorielle et transversale au niveau territorial.
Résumé anglais Social and solidarity-based Economy and territorial regulation
The Social and Solidarity-based Economy (SSE) is becoming more and more recognized as a group of companies operating under a specific socioeconomic logic. While considered during the Fordist period as a derivative of public policiy, the SSE is gradually becoming more autonomous. SSE still is however heavely influenced by a sector logic, which hampers its participation in the socioeconomic and socio-political development at the subregional level.The scope of this study includes four employment areas in the French region of Rhône-Alpes, whose integration into the productive system differs strongly, and in which the SSE occupies a specific place and plays a differentiated role. This comparison indicates what needs to be done in the areas of transversality and mutualisation so that the SSE can participate fully in policy-making and regional regulation. Institutional mediations appear to be indispensable to ensure this passage from a sector-based to a tranversal logic at the local level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_121_0089