Contenu du sommaire : Les organisations de l'Économie sociale et solidaire : gouvernance, régulation et territoire
Revue | géographie, économie, société |
---|---|
Numéro | Vol. 12, 2010/1 |
Titre du numéro | Les organisations de l'Économie sociale et solidaire : gouvernance, régulation et territoire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. Les organisations de l'Économie sociale et solidaire : gouvernance, régulation et territoire - Danièle Demoustier, Nadine Richez-Battesti p. 5-14
- Gouvernance verticale, gouvernance horizontale et économie sociale et solidaire : le cas des services à la personne - Bernard Enjolras p. 15-30 L'approche en termes de nouvelle gouvernance donne une place significative aux acteurs de la société civile à la fois dans les processus d'élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques. Le thème de la gouvernance a pour arrière plan une érosion des prérogatives de l'État dans les pays développés. La problématique de la gouvernance traduit un déplacement de l'attention portée aux modes de fonctionnement des organisations publiques vers une attention accrue portée aux réseaux d'acteurs. Cet article s'attache à conceptualiser deux perspectives de la gouvernance, l'une centrée sur l'État et l'autre centrée sur la société civile, et d'en tirer quelques conséquences pour l'analyse empirique des processus de gouvernance. Dans un premier temps l'article développe le concept de « régime de gouvernance » permettant de mettre en évidence la pluralité des modes de relation entre l'État et la société civile. Dans un second temps, cette approche « verticale » de la gouvernance est contrastée avec une approche « horizontale » centrées sur la capacité d'auto-organisation et de coopération des acteurs de la société civile au sein de réseaux. L'article argumente en conclusion pour le développement de recherches qui articulent ces deux perspectives.Vertical governance, horizontal governance and social and solidarity economy: the case of personal servicesThe approach in terms of new governance gives a significant place to civil society's actors both within policy-making and policy implementation processes. The issue of governance has to be understood against the backdrop of the erosion of state's prerogatives in industrialized countries. The governance perspective mirrors a move of the focus on public organizations toward an increased interest on actors' networks. This article is concerned with the conceptualization of two perspectives on governance- one state-centered, the other centered on civil society- and attempts to draw some conclusions for the empirical analysis of governance processes. In a first place, the article develops the concept of “governance regime” which allows highlighting the plurality of modalities in which state and civil society relate to each others. The second part of the article contrasts this “vertical” approach to governance with a civil society-centered “horizontal” approach where civil society ability to self-organize and to cooperate within networks is under focus. In conclusion the article argues for the development of research articulating those two perspectives.
- L'organisation en réseau dans le champ gérontologique : à la recherche d'un nouveau mode de gouvernance ? - Hélène Trouvé, Yves Couturier, Olivier Saint-Jean, Dominique Somme p. 31-52 Le dispositif français de maintien de l'autonomie à domicile des personnes âgées est caractérisé par des fragmentations et cloisonnements institutionnels, organisationnels et cliniques. Cette situation impacte négativement la qualité et l'équité des prestations offertes aux personnes âgées. Depuis une vingtaine d'années, différentes formes de réseaux d'acteurs et de ressources à visées de coordination ont été développées selon des configurations territoriales différenciées. À la lumière des dispositifs institutionnalisés (réseaux de santé et centres locaux d'information et de coordination), et du processus d'institutionnalisation en cours des réseaux intégrés, une approche interactionniste des modes de gouvernance à l'œuvre est proposée. Le focal porte sur la nature des arrangements à l'œuvre.The organization in network in the gerontological field: in search of a new mode of governance?
The French system for maintaining the autonomy of the elderly at home is characterized by Institutional, organizational and clinical subdivisions fragmentations and subdivisions. This fragmentation has a negative impact on the quality and equity of the different services offered to the elderly. Over the last 20 years, various types of networks of actors and resources with aims of coordination were developed, depending on different territorial configurations. In the view of institutionalized programs (networks of health and local centres of information and coordination), and the ongoing process of the institutionalization of integrated networks, an interactive approach of the types of governance is being proposed. The focus of which is on the nature of the arrangements. - Gouvernance et proximité : des formes de participation et de coopération renouvelées ? : Une observation sur l'accueil des jeunes enfants en France - Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti p. 53-70 Avec la redéfinition de l'action publique et le renforcement des impératifs d'efficacité, les questions de gouvernance ont envahi les réflexions sur la conduite des politiques publiques et sur la gestion des organisations privées non lucratives dans différents secteurs d'activité, dont les services sociaux. À partir des résultats de différentes recherches sur les services d'accueil de la petite enfance, cet article vise à croiser les approches en termes de gouvernance et de proximité afin de tester l'hypothèse selon laquelle l'introduction de modalités de gouvernance quasi-marchande fragilise ou rentre en tension avec les formes de gouvernance partenariale que la puissance publique encourage et cherche à stabiliser sur les territoires. Ces nouvelles formes de gouvernance déstabilisent en effet les différentes facettes de la proximité, qu'il s'agisse de prendre en compte les caractéristiques des usagers et des territoires ou de poursuivre une mission d'intérêt général.Governance and proximity : towards new forms of participation and cooperation ?
With the transformation of collective action and the undergoing reform process of social services, analyses in terms of governance are at the heart of many works both on organisation management and public policy conduct. Based on different researches on childcare services, this article proposes to integrate governance and proximity frameworks in order to test the following hypothesis. The introduction of new forms of quasi-market governance threatens the also emerging partnership governance forms, fostered by public authorities, that are difficult to stabilise at the territorial level. Doing so, it reduces in fact the dimensions of proximity that are taken into account, neglecting the role played by users participation and the local anchorage of services as well as the contribution of childcare services to general interest. - Les régimes territoriaux de l'économie sociale et solidaire : le cas du Pays Basque français - Xabier Itçaina p. 71-87 Par régime territorial de l'économie sociale et solidaire, on entend appréhender la construction de la confiance entre les acteurs locaux, les modalités de la régulation politique territoriale et la définition de problèmes publics. Cette perspective sera illustrée par les dynamiques de l'économie sociale en Pays Basque français, une mobilisation initiée par le mouvement coopératif dans les années 1970, étendue à de nouvelles dynamiques ensuite. Une fois retracées les modalités de la construction de la confiance, il s'agira de réfléchir à la part de l'économie sociale dans la construction politique du développement local, avant d'en observer la traduction dans les nouveaux réseaux de gouvernance qui accompagnent l'institutionnalisation du Pays Basque français à compter du milieu des années 1990.The territorial regimes of social and solidarity-based economy : the case of the French Basque CountryWhen focusing on the « territorial regime » of the social and solidarity-based economy, this article puts under scrutiny the building of trust between the local actors, territorial political regulations and the definition of territorial public issues. This perspective will be exemplified by a case-study conducted on the social economy in the French Basque Country. This mobilisation was initiated by the workers' cooperative movement in the mid-1970s, then extended to new dynamics. The article goes back to the process of trust-building, before analysing the role of social economy in the political construction of local development. It ends with a focus on the role played by social economy in the new governance networks emerging from the new institutionalization of the French Basque Country since the mid'1990s.
- Économie sociale et solidaire et régulation territoriale : Étude sur quatre zones d'emploi en Rhône-Alpes - Danièle Demoustier p. 89-109 L'Économie sociale et solidaire est de plus en plus reconnue comme un ensemble d'entreprises développant, notamment au niveau local, une logique socio-économique spécifique. Considérée, dans la période fordiste, comme « auxiliaire » des politiques publiques, elle tend à s'en autonomiser mais s'inscrit encore fortement dans une logique sectorielle qui freine sa participation socio-économique et socio-politique au développement territorial. L'étude porte sur quatre zones d'emploi de la région Rhône-Alpes, dont l'insertion dans le système productif diffère fortement, et dans lesqueles l'ESS occupe une place et joue un rôle différencié. La comparaison fait apparaître un fort enjeu de transversalité et de mutualisation, pour que l'ESS participe pleinement à la régulation territoriale. Des médiations institutionnelles semblent indispensables pour assurer ce passage entre logique sectorielle et transversale au niveau territorial.Social and solidarity-based Economy and territorial regulation
The Social and Solidarity-based Economy (SSE) is becoming more and more recognized as a group of companies operating under a specific socioeconomic logic. While considered during the Fordist period as a derivative of public policiy, the SSE is gradually becoming more autonomous. SSE still is however heavely influenced by a sector logic, which hampers its participation in the socioeconomic and socio-political development at the subregional level.The scope of this study includes four employment areas in the French region of Rhône-Alpes, whose integration into the productive system differs strongly, and in which the SSE occupies a specific place and plays a differentiated role. This comparison indicates what needs to be done in the areas of transversality and mutualisation so that the SSE can participate fully in policy-making and regional regulation. Institutional mediations appear to be indispensable to ensure this passage from a sector-based to a tranversal logic at the local level. - Une interview d'Edgar Morin - Lise Bourdeau-Lepage, Leïla Kebir p. 111-118
- Comptes Rendus - p. 119-123