Titre Théorie de la régulation et développement durable : essai d'analyse de la diversité nationale en matière d'environnement et de politiques environnementales
Auteur Philippe Lardé, Bertrand Zuindeau
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 12, 2010/3 Éclairages récents en économie de l'environnement et du développement durable : diversité territoriale et dynamiques socio-institutionnelles
Résumé En dépit de travaux récents cherchant à tester la pertinence de la théorie de la régulation au domaine de l'environnement, il manque de tentatives envisageant une validation empirique de cet apport. L'article souhaite s'inscrire dans cette veine en mettant l'accent sur l'analyse de la diversité des situations et des politiques dans le domaine de l'environnement. Nous recourons à des données relatives aux pays de l'OCDE, traitées par analyse en composantes principales et méthodes de classification. La typologie de pays obtenue est rapprochée d'autres travaux classificatoires plus généraux, notamment Les cinq capitalismes d'Amable (2005). Points communs et différences sont alors passés en revue. L'article s'achève par l'indication de perspectives.
Résumé anglais Despite recent studies seeking to test the relevance of Régulation theory in the environmental field, there are few attempts at making an empirical validation of these contributions. The article would like to do this by emphasising the analysis of the diversity of profiles and policies in the environmental domain. We use data relating to OECD countries, analytically processed into the main components and methods of classification. The typology of the country obtained is compared with other, more general classificatory studies, notably Amable's “five capitalisms” (2005). Points in common and differences are then reviewed. The article concludes with an indication of future prospects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_123_0261