Contenu du sommaire : Éclairages récents en économie de l'environnement et du développement durable : diversité territoriale et dynamiques socio-institutionnelles
Revue | géographie, économie, société |
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Numéro | Vol. 12, 2010/3 |
Titre du numéro | Éclairages récents en économie de l'environnement et du développement durable : diversité territoriale et dynamiques socio-institutionnelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. Diversité territoriale et dynamiques socio-institutionnelles du développement durable : une mise en perspective - Abdelillah Hamdouch, Bertrand Zuindeau p. 243-259 En dépit d'une réelle difficulté à se diffuser et à réformer profondément le cœur des régulations économiques dominantes, le développement durable n'en a pas moins suscité des pratiques nouvelles tout à fait significatives, que celles-ci soient privées ou publiques. Dans cet article, qui a également pour objet la présentation du dossier spécial qui suit, nous mettons l'accent sur deux modes d'inscription majeurs de ces pratiques : les territoires et les dynamiques socio-institutionnelles. S'agissant du territoire, plusieurs traits ressortent plus particulièrement : territoire comme révélateur, voire amplificateur des enjeux de durabilité, processus de territorialisation axé sur le développement durable, effets complexes des relations de concurrence/coopération sur la diffusion du développement durable. En ce qui concerne les dynamiques socio-institutionnelles, parmi les diverses figures susceptibles d'être observées, l'article a choisi d'insister sur deux questions clés : d'une part, sur le rôle du changement technologique rapide – dans lequel les contenus de type environnemental occupent une place de plus en plus significative – et des implications du développement des écotechnologies et des activités environnementales sur les modèles de croissance et de compétitivité ; d'autre part, sur l'évolution des modes d'action des organisations d'économie sociale et solidaire en lien avec les dimensions clés du développement durable. In fine, les prismes territorial et institutionnel aident à mieux cerner la très grande variété des pratiques se revendiquant du développement durable.Despite its real difficulty to disseminate and profoundly change the dominant economic regulations, sustainable development has given rise to significant new practices both public and private. In this overview article, which also introduces this thematic issue of the journal, we focus on two major modes of the embedding of these practices: territories and socio-institutional dynamics. Along the territorial axis, several dimensions appear particularly important: the territory as a revealing, or even amplifying vector of sustainability challenges; territorialisation processes based on sustainable development; complex impacts of competitive-cooperative relationships on sustainable development dissemination. Along the socio-institutional dynamics axis, among the varied figures that can be observed, the choice has been made in this article to insist on two key issues. The first one is related to the ongoing rapid technological change, within which environment-based components become more and more significant, and to the way the development of green technologies and activities may impact economic growth and competitiveness models. The second issue deals with the way the action of social and solidarity economy organizations evolves in line with the crucial dimensions of sustainable development. In fine, both the territorial and socio-institutional “lenses” help to better identifying the great variety of practices that claim to be inspired by or in line with sustainable development.
- Théorie de la régulation et développement durable : essai d'analyse de la diversité nationale en matière d'environnement et de politiques environnementales - Philippe Lardé, Bertrand Zuindeau p. 261-278 En dépit de travaux récents cherchant à tester la pertinence de la théorie de la régulation au domaine de l'environnement, il manque de tentatives envisageant une validation empirique de cet apport. L'article souhaite s'inscrire dans cette veine en mettant l'accent sur l'analyse de la diversité des situations et des politiques dans le domaine de l'environnement. Nous recourons à des données relatives aux pays de l'OCDE, traitées par analyse en composantes principales et méthodes de classification. La typologie de pays obtenue est rapprochée d'autres travaux classificatoires plus généraux, notamment Les cinq capitalismes d'Amable (2005). Points communs et différences sont alors passés en revue. L'article s'achève par l'indication de perspectives.Despite recent studies seeking to test the relevance of Régulation theory in the environmental field, there are few attempts at making an empirical validation of these contributions. The article would like to do this by emphasising the analysis of the diversity of profiles and policies in the environmental domain. We use data relating to OECD countries, analytically processed into the main components and methods of classification. The typology of the country obtained is compared with other, more general classificatory studies, notably Amable's “five capitalisms” (2005). Points in common and differences are then reviewed. The article concludes with an indication of future prospects.
- Développement durable et attractivité des territoires dans l'Union Européenne, opposition ou convergence ? - Eric Olszak p. 279-305 Le concept de développement durable suscite encore aujourd'hui de nombreuses controverses. L'une d'elles oppose le développement durable et l'attractivité des territoires. Cet article a pour but de montrer que les deux concepts peuvent converger ou être totalement antinomiques. Dans cette optique, nous privilégierons plutôt une approche empirique à travers l'utilisation des indicateurs du développement durable tels qu'ils servent de référence au sein de l'Union européenne pour appliquer sa politique de développement économique. En partant de l'hypothèse qu'il existe une compatibilité entre la durabilité et l'attractivité des territoires, nous ferons apparaître certains indicateurs susceptibles de convenir aux deux concepts, dans le même temps, nous en déterminerons d'autres uniquement applicables à l'un ou l'autre. Pour terminer, nous étudierons les interactions entre certains indicateurs du développement durable et d'attractivité du territoire en prenant comme exemple les 27 pays de l'Union Européenne.Currently, the concept of sustainable development is creating various controversies. One of them is dividing the sustainable development and the attractiveness of territories. This paper makes an effort to show that the two concepts could be convergent or totally divergent. In this case, we adopt rather an empirical approach through the use of sustainable indicators as they are used within the European Union for implementing its economic development policy. Assuming there is a compatibility between sustainability and the attractiveness of territories, we will provide some indicators liable to be applicable to these two concepts, at the same time, we will choose others only applicable to either of them. Finally, we will study the interactions between some sustainable and attractiveness indicators following the footsteps of the European Union.
- La conservation de la biodiversité : un nouvel argument de différenciation des produits et de leur territoire d'origine - Valérie Boisvert, Armelle Caron p. 307-328 Le développement du commerce de produits issus de la biodiversité est considéré comme un des moyens privilégiés pour permettre, indirectement, sa conservation. Des dispositifs institutionnels existants, indications géographiques, commerce équitable et agriculture biologique, sont saisis à cette fin et se voient assigner de nouveaux objectifs dans cette perspective. De même, les attentes en matière sociale et environnementale des consommateurs engagés favorisent une conception plus englobante de l'éthique et une approche plus intégrée des différentes formes de labellisation. La constitution de marchés ou leur segmentation liés à la biodiversité s'opère ainsi à travers une superposition et une compétition entre des normes et des dispositifs institutionnels émanant d'échelles diverses, du local à l'international, de sources juridiques variées et mêlant régulation publique et gouvernance privée. Notre ambition est de rendre compte de cette dynamique, d'évaluer dans quelle mesure ces dispositifs instrumentalisés pour contribuer à la conservation de la biodiversité sont effectivement susceptibles d'y parvenir, et de qualifier les recompositions auxquelles ils conduisent.The development of the trade of biodiversity products is considered as one of the most efficient ways to promote its conservation. Existing institutional arrangements such as geographical indications, fair trade and organic farming are regarded as possible means to achieve this purpose and are therefore given new functions. Similarly the environmental and social expectations of committed consumers favour the emergence of more inclusive approach to ethics and labels. Biodiversity markets are built up and segmented through the competition and overlapping of norms and institutional arrangements that are defined at different levels – from the local to the global one –, that arise from different legal sources and intermingle private and public governance. Our purpose is to account for this institutional dynamics, to assess the potential of these arrangements to ensure biodiversity conservation and to describe the changes they are inducing.
- Économie sociale et solidaire et développement durable : quelles spécificités pour les coopératives et les mutuelles ? - Anne-Marie Bocquet, Hubert Gérardin, Jacques Poirot p. 329-352 Les coopératives et les mutuelles, qui relèvent de l'économie sociale et solidaire, peuvent être mieux à même de répondre aux nouvelles attentes sociales que les entreprises capitalistes. Parmi ces attentes figurent le développement durable et ses volets économique, social et environnemental. Les principes qui régissent les coopératives et les mutuelles (partage démocratique des responsabilités et du pouvoir, réduction des inégalités dans le partage de la valeur ajoutée) favorisent le respect de l'équité sociale. Par ailleurs, les coopératives et les mutuelles doivent faire face à deux enjeux : concilier compétitivité et équité sociale d'une part, et d'autre part concilier les exigences économiques et le respect de l'environnement. Deux cas, le groupe coopératif Mondragon et l'enseigne de distribution suisse COOP, permettent d'illustrer ces principes et les stratégies mises en œuvre.Cooperative and mutual companies belong to a social economy; they can (probably better than firms) take up new social issues, among them sustainable development. The principles adopted by cooperative and mutual companies lead to a better respect of social equity. Moreover, these organisations face two issues: on the one hand, reconciling competitive advantage and social equity, and on the other hand, reconciling economic performance and environmental awareness. The cooperative group Mondragon and the Swiss cooperative company COOP are two significant examples of these principles and the strategies chosen.
- Regards sur les questions d'actualité … Une interview de Roberto Camagni - Lise Bourdeau-Lepage, Leïla Kebir p. 353-360
- Comptes Rendus - p. 361-363