Sign@l - Les circuits de proximité, cadre d'analyse de la relocalisation des circuits alimentaires

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Titre

Les circuits de proximité, cadre d'analyse de la relocalisation des circuits alimentaires

Auteur Cécile Praly, Carole Chazoule, Claire Delfosse, Patrick Mundler
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 16, 2014/4
Page 455-478
Résumé Le phénomène de relocalisation des circuits alimentaires recouvre une diversité de réalités, anciennes et plus innovantes, nommées de diverses façons : circuits courts, de proximité, filières courtes, etc. L'objet de cet article est de proposer un cadre théorique applicable à l'ensemble des circuits relevant de la relocalisation. L'état de l'art concernant les notions existantes ainsi que l'économie de proximité appliquée aux circuits alimentaires (re)localisés permettent de construire le concept de « circuits de proximité » (I). Celui-ci est ensuite mis à l'épreuve de trois études de cas, représentant une diversité de circuits et de produits qui y sont commercialisés (II). Les principaux enseignements des études de cas montrent l'intérêt du concept de « circuits de proximité » : d'une part, il englobe les objets qui dépassent la définition des circuits courts mais qui s'imposent aujourd'hui comme une nouvelle modalité pour relocaliser les filières alimentaires, d'autre part, il saisit le rôle des intermédiaires dans le développement des filières localisées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Proximity supply chains, an analytical framework for the localization of food supply chains
The localization of food supply chains represents various realities, old and most innovative, named in several ways : short food supply chains, local food, etc. The purpose of this paper is to propose a theoretical framework enabled to all marketing channels relative to the localization phenomenon. From a literature review of the existing concepts and the economy of proximity applied to local food supply chains, we build the concept of « proximity supply chains » (I). It is then tested in three case studies representing a variety of marketing channels and products (II). The main findings of case studies demonstrate the value of the concept of « proximity supply chains » : on the one hand, it includes marketing channels that exceed the definition of short supply chains but which are a way to localize the food supply chains, and on the other hand, it highlights the role of intermediaries in this localization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_164_0455 (accès réservé)