Titre | Les multiples échelles et dynamiques urbaines de créativité et d'innovation. La double réalité créative du quartier du Poblenou à Barcelone | |
---|---|---|
Auteur | Matías I. Zarlenga, Ignasi Capdevila | |
Revue | géographie, économie, société | |
Numéro | Vol. 20, 2018/1 Sociétés urbaines et cultures numériques | |
Page | 89-111 | |
Résumé |
Les processus de créativité urbaine ne se développent pas seulement au sein des organisations, mais des acteurs externes jouent un rôle important en tant qu'individus et communautés. Cet article considère une perspective multi-échelle pour prendre en compte les interactions entre les différents niveaux au sein des dynamiques urbaines de créativité et d'innovation. À cet effet, l'article se centre sur les interactions sociales et leur relation avec le territoire entendues comme des Rituels de Créativité et des Scénarios Créatifs dans une perspective situationnelle. À partir de l'analyse du cas du quartier du Poblenou / district 22@ dans la ville de Barcelone, l'article explore les tensions dans la coexistence entre, d'un côté, les dynamiques publiques-privées pour le développement économique du quartier grâce à la création d'un district centré sur le développement des industries créatives et basées sur la connaissance, et de l'autre côté, les dynamiques émergentes menées par des communautés locales d'artistes, éloignées de l'exploitation économique de la créativité. Selon le modèle développé par Cohendet et al., (2010) l'article argumente que dans le cas du Poblenou, il existe une déconnexion entre l'upperground (ou organisations formelles) et l'underground (ou communautés créatives) qui représente un important court- circuit dans les dynamiques créatives du quartier. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Urban creativity processes do not only take place within organizations; there are external actors (as individuals and communities) that play an important role on those processes. This article considers a multi-scale perspective to take into account the interactions between different levels of the urban dynamics of creativity and innovation. To this end, the article focuses on social interactions and their relationship with the territory, considering Creative Rituals and Creative Scenarios from a situational perspective. From the analysis of the case of the Poblenou / 22@ district in the city of Barcelona, the article explores the tensions in the coexistence between, on the one hand, the public-private dynamics for the economic development of the district through the creation of a district centered on the development of creative and knowledge-based industries; and on the other hand, the emerging dynamics of local communities of artists, that are far from an economic exploitation of creativity. According to the model developed by Cohendet et al. (2010), the article argues that in the case of Poblenou, there is a disconnection between the “upperground” (or formal organizations) and the “underground” (or creative communities) which represents an important short circuit in the creative dynamics of the district. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_201_0089 |