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Titre Les disparités sociales des usages d'internet en santé : Effets combinés des socialisations familiales et des sources informationnelles
Auteur Christine Seux
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 36, no 208-209, mars-juin 2018 Classes populaires en ligne
Rubrique / Thématique
Dossier : L'internet des classes populaires
Page 63-93
Résumé À partir d'une enquête menée par entretiens semi-directifs auprès de jeunes parents bas-normands, cet article se propose d'analyser les raisons qui conduisent les parents de classes populaires à recourir ou non à internet pour rechercher des informations concernant la santé de leur(s) enfant(s). Si internet est devenu progressivement un média de référence dans le domaine de la santé, sa mobilisation, dans le cas de notre enquête, est relativement modérée et variable selon les dispositions scolaires, professionnelles et genrées des enquêtés. Cette place modeste d'internet s'explique en partie par le recours prioritaire au médecin, par des conceptions socialement différenciées de la santé, mais aussi par la télévision – média concurrentiel et dominant dans les milieux populaires. L'analyse révèle des contrastes significatifs entre les parents des classes supérieures et ceux des classes populaires, mais également des différences entre certaines franges du « groupe populaire » appréhendées par le niveau de diplôme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a survey conducted by way of semi-structured interviews with young parents in Basse-Normandie, this article analyses the reasons that lead working class parents to use the Internet or not to search for information concerning their child(ren)'s health. Although the Internet has gradually become a reference medium in the health field, our findings showed relatively limited use, which moreover varies according to the respondents' educational and professional characteristics and gender. The fact that the Internet plays a smaller role in respondents' lives is explained in part by their tendency to go first to their physician, as well as by socially differentiated conceptions of health and by the primacy of television – the most prevalent of the media in the working classes. This analysis reveals significant differences between parents in the more affluent classes and those of the working classes, and between certain subsets within the «working class group», depending on their level of education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_208_0063