Contenu du sommaire : Classes populaires en ligne
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | vol. 36, no 208-209, mars-juin 2018 |
Titre du numéro | Classes populaires en ligne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Classes populaires en ligne : des « oubliés » de la recherche ? - Dominique Pasquier p. 9-23
Dossier : L'internet des classes populaires
- L'Internet des assistantes maternelles : Un outil pour faire vivre le métier - Bénédicte Havard Duclos p. 28-61 Les assistantes maternelles s'occupant à leurs domiciles de jeunes enfants n'ont pas de raisons d'utiliser internet dans leur travail. Toutefois, une enquête menée par entretiens et par l'analyse systématique de traces laissées sur la toile a montré de forts usages pour le travail, que cet article explore. Blogs, forums, Facebook plus ou moins ouverts, mails contribuent à structurer sous une forme souple le groupe professionnel et ouvrent des espaces pour faire vivre le métier au quotidien : échanges d'expériences et d'expertises, solidarité entre collègues « isolées », autodidaxie s'y déploient. Des normes éducatives censées être plus « professionnalisées » y sont diffusées, conduisant à évincer, soit directement (par le non-accès à l'agrément), soit indirectement (par la sanction du marché et l'absence de clients), les assistantes maternelles qui ne s'y soumettent pas, au moins formellement.Childminders caring for young children in their homes have no apparent reason to use the Internet in their work. Yet a survey conducted by means of interviews and systematic analysis of traces left online has shown sustained work-related uses of the Internet by childminders. This article explores those uses. Blogs, forums, Facebook accounts with various degrees of public visibility, and e-mails structure this professional group in a flexible way, opening up spaces that animate the daily life of the profession: exchanges of experience and expertise, solidarity between «isolated» colleagues, and self-learning. Educational standards that are supposed to be more «professionalized» are disseminated online, leading to the exclusion, either directly (through lack of access to accreditation) or indirectly (through market sanctions and the absence of clients), of childminders who do not adhere to them, at least not formally.
- Les disparités sociales des usages d'internet en santé : Effets combinés des socialisations familiales et des sources informationnelles - Christine Seux p. 63-93 À partir d'une enquête menée par entretiens semi-directifs auprès de jeunes parents bas-normands, cet article se propose d'analyser les raisons qui conduisent les parents de classes populaires à recourir ou non à internet pour rechercher des informations concernant la santé de leur(s) enfant(s). Si internet est devenu progressivement un média de référence dans le domaine de la santé, sa mobilisation, dans le cas de notre enquête, est relativement modérée et variable selon les dispositions scolaires, professionnelles et genrées des enquêtés. Cette place modeste d'internet s'explique en partie par le recours prioritaire au médecin, par des conceptions socialement différenciées de la santé, mais aussi par la télévision – média concurrentiel et dominant dans les milieux populaires. L'analyse révèle des contrastes significatifs entre les parents des classes supérieures et ceux des classes populaires, mais également des différences entre certaines franges du « groupe populaire » appréhendées par le niveau de diplôme.Based on a survey conducted by way of semi-structured interviews with young parents in Basse-Normandie, this article analyses the reasons that lead working class parents to use the Internet or not to search for information concerning their child(ren)'s health. Although the Internet has gradually become a reference medium in the health field, our findings showed relatively limited use, which moreover varies according to the respondents' educational and professional characteristics and gender. The fact that the Internet plays a smaller role in respondents' lives is explained in part by their tendency to go first to their physician, as well as by socially differentiated conceptions of health and by the primacy of television – the most prevalent of the media in the working classes. This analysis reveals significant differences between parents in the more affluent classes and those of the working classes, and between certain subsets within the «working class group», depending on their level of education.
- « Goût de liberté » et self-quantification : Perceptions et appropriations des technologies de self-tracking dans les milieux modestes - Faustine Régnier p. 95-120 À partir d'un corpus de 50 entretiens semi-directifs menés en milieu modeste, l'article expose une analyse des perceptions et appropriations des outils de self-quantification « Alimentation/Activité physique » dans les catégories populaires. L'article souligne une adhésion limitée à l'usage des outils de self-tracking en milieu modeste et, s'appuyant sur l'examen d'une « fracture numérique », il met en évidence les facteurs de réticence ou d'adhésion à l'usage des nouvelles technologies de self-quantification. Celles-ci engagent un rapport à l'alimentation et au temps qui entre en discordance avec l'existence, en milieu populaire, d'un goût de liberté qui échappe aux contraintes quotidiennes, lesquelles conduisent à une mise à distance de la démarche d'auto-mesure. Analysant la tension entre les craintes liées aux dispositifs de traçage et les espoirs d'autonomisation, l'article met enfin en évidence pour quelle fraction des catégories populaires les outils de self-tracking constituent un vecteur d'émancipation.Based on a corpus of fifty semi-structured interviews conducted among the working-class, this paper presents an analysis of perceptions and appropriations of «Diet / Physical Activity» self-quantification tools in low-income milieus. It shows limited use of self-tracking tools and, based on an examination of a «digital divide», highlights the factors leading to reluctance or adherence regarding the use of new self-quantification technologies. These technologies involve a relationship with food and time that is at odds with the taste for freedom found in working class milieus. The desire to escape from daily constraints causes respondents to steer clear of self-measurement approaches. Analysing the tension between the fears linked to tracking devices and hopes of empowerment, this article concludes with a description of those segments of the working class to which self-tracking tools are a means of emancipation.
- Quand un réseau confirme une place sociale : L'usage de Facebook par des adolescents de milieu populaire - Irène Bastard p. 121-145 Est-ce que Facebook sert à développer un capital social ? Cette question est abordée ici à partir des pratiques des adolescents de milieu populaire, rencontrés lors d'interventions en classe et d'entretiens individuels. Le point de départ consiste à envisager la construction du capital social à l'âge du web, c'est-à-dire avec un univers de contenus et de relations accessibles sans l'initiation des parents et sans contrainte géographique. Malgré cette utopique ouverture, on constate que l'enchevêtrement de relations hétérogènes, de la famille aux « ex », et la publicisation des interactions associées sur le mur conduit à risquer de « se faire afficher » et incite les adolescents à activer les liens forts plus que les rencontres. De même, les contenus partagés sur Facebook s'homogénéisent pour signifier ses liens aux pairs, la curiosité ne pouvant se déployer qu'adossée à une passion. La plateforme referme donc les possibilités d'explorations et d'expérimentations nécessaires à l'adolescence pour confirmer une place sociale, à travers les affinités et la convergence des goûts.Is Facebook used to develop social capital? This question is approached here on the basis of the practices of adolescents from working-class backgrounds, met during classroom interventions and individual interviews. The starting point was to consider the construction of social capital in the age of the Web, where a plethora of contents and relationships are accessible without being introduced by parents and without geographical constraints. Despite this utopian openness, we have seen that the entanglement of heterogeneous relationships, from the family to the «exes», and the publicity of interactions displayed on the wall lead to the risk of being «exposed». It actually encourages adolescents to foster strong ties more than casual encounters. Likewise, the contents shared on Facebook are homogenized in order to show one's bond with one's peers, and curiosity can only unfold if it is backed by a passion. The platform thus blocks the possibilities of exploration and experimentation that are necessary to adolescents, and instead confirms a social place, through affinities and the convergence of tastes.
- S'exposer sur un réseau fantôme : Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire - Margot Déage p. 147-172 Les réseaux sociaux sont un outil majeur pour la construction de réputations. Les adolescents s'en servent pour s'affirmer parmi leurs pairs, tout en évitant la surveillance des adultes. Il existe encore très peu de recherches sur Snapchat. Il est pourtant devenu le réseau favori des jeunes et la crainte des professionnels de l'éducation. Ce réseau se démarque par la temporalité éphémère des contenus échangés et par l'invisibilité de la communauté. À partir d'une enquête (n)ethnographique de cinq mois dans quatre établissements d'Île-de-France, je décris les usages que les collégiens font de ce réseau et explique pourquoi les jeunes filles des quartiers populaires s'y exposent à davantage de risques réputationnels.Social media are an important tool for building reputations. Adolescents use them to assert themselves among their peers, while avoiding adult supervision. There is still very little research on Snapchat, yet it has become the favourite network of young people and the fear of education professionals. This network is characterized by the ephemerality of the content exchanged and by the invisibility of the community. Drawing on a five-month (n)ethnographic survey in four schools in Ile-de-France, I describe the uses that middle-school students make of this network and explain why young girls from working-class neighbourhoods expose themselves to more reputational risks in using it.
- L'usage d'internet dans les classes populaires sénégalaises : Le cas de marabouts, marchands ambulants et femmes de ménage - Mohamed Sakho Jimbira, Hadj Bangali Cissé p. 173-193 Au cours des dernières années, du fait de la réduction du fossé numérique en termes d'équipements et de coûts de connexion, de nombreux Sénégalais investissent de plus en plus internet. Ainsi, dans le cadre d'une enquête conduite à Dakar, avons-nous observé que certaines franges des classes populaires sénégalaises, notamment des marabouts, des marchands ambulants et des femmes de ménage faisaient usage de l'internet mobile. Ces individus n'utilisent cette technologie que depuis peu, et du fait qu'ils n'ont jamais fréquenté l'école française, ils sont déclassés d'un point de vue socio-économique. Cette recherche exploratoire ambitionne donc de mettre en lumière leurs modalités d'usage de l'internet mobile, mais également la manière dont ils se sont approprié cette technologie à travers l'utilisation de WhatsApp.In recent years, due to the reduction of the digital divide in terms of equipment and connection costs, many Senegalese people are increasingly using the Internet. In a survey conducted in Dakar, we found that certain segments of the Senegalese working classes, including marabouts, street vendors and housekeepers, were using mobile Internet connections. These individuals have only recently started using this technology and, as they have never attended French school, they are socially and economically disadvantaged. This exploratory research therefore aims to shed light not only on their use of mobile Internet connections, but also on their appropriation of this technology through the use of WhatsApp.
- Les travailleurs pauvres du jeu vidéo - Bruno Vétel p. 195-228 Les jeux vidéo en ligne sont le siège d'échanges d'objets utiles à ceux qui les explorent. Certains joueurs essaient de gagner des euros en revendant les objets artificiellement rares qu'ils y collectent. Ils peuvent pratiquer le « farm », jouant de manière très répétitive pour amasser le plus d'objets de valeur. Des recherches dont nous proposons une synthèse portent sur les plus médiatisés, appelés « goldfarmers » : des travailleurs peu qualifiés qui opèrent en collectifs depuis des pays éloignés afin de revendre ces objets sur internet. Une recherche originale que nous avons menée auprès des joueurs français de Dofus montre qu'eux aussi pratiquent le « farm », mais d'une manière différente : plus individuelle, en gagnant peu d'argent, cherchant surtout à obtenir des ristournes pour continuer à jouer. Cet article montre comment s'organisent les pratiques de « farm » lucratives et comment toutes les parties prenantes parviennent, non sans frictions, à cohabiter sur une même plateforme en ligne, à l'origine imaginée pour jouer.Online video games are the place of exchange of digital objects useful to their exploration. Some players try to earn euros by selling the artificially rare objects they collect there. They can practice what they call “le farm”, playing in a very repetitive way to collect the most valuable objects. We propose a synthesis of research on the most widely publicized group among them, «goldfarmers»: low-skilled workers who operate in groups from distant countries in order to resell these objects on the Internet. An original study that we conducted with the French players of Dofus shows that they also practice “le farm”, but in a more individual way that earns little money and seeks mainly to obtain discounts to be able to carry on playing. This article shows how lucrative «farming» practices are organized and how all stakeholders manage, although not without friction, to live together on an online platform that was originally designed for gaming.
- L'Internet des assistantes maternelles : Un outil pour faire vivre le métier - Bénédicte Havard Duclos p. 28-61
Varia
- L'essor du féminisme en ligne : Symptôme de l'émergence d'une quatrième vague féministe ? - David Bertrand p. 232-257 Cet article soutient que la médiatisation des hashtags #metoo et #Balancetonporc, par laquelle le public a pu découvrir la vigueur des mobilisations féministes en ligne, est une manifestation de l'émergence récente d'une Quatrième Vague féministe. Pour cela, l'étude adopte une définition empirique du terme de vague, qui permet d'attester de son existence en fonction de trois critères mesurables dont deux sont testés et validés. Le premier critère requiert d'observer une hausse de l'intérêt public pour les thèmes liés au féminisme ou aux rapports de genre, et il se vérifie tant au niveau des intérêts de recherche des internautes qu'au niveau des sujets discutés à l'Assemblée Nationale. Le second critère exige d'attester d'une reconfiguration des idées et/ou pratiques militantes. Sur ce point, le rôle de la démocratisation des réseaux sociaux, de la restructuration du marché cognitif qu'ils opèrent et du régime de visibilité panoptique qui les caractérise est examiné.In this article, the author argues that the mediatization of the hashtags #metoo and #Balancetonporc, through which the public was made aware of the vigour of online feminist mobilization, is a manifestation of the recent emergence of a Fourth Wave of feminism in France. The term wave is used in the empirical sense, which makes its existence identifiable in relation to three measurable criteria, two of which are tested and validated. The first of the latter two criteria relates to the rise of public interest in topics linked to feminism or gender relations, and is verified in terms of Internet users' searches on the Web, as well as the topics debated at the National Assembly. The second criterion relates to a reconfiguration of militant ideas and/or practices. On this point, the role of the democratization of social media, from the restructuring of the cognitive market that they perform, to the regime of panoptical visibility characterizing them is examined.
- Deux formes d'actualités centenaires - Jacques Siracusa p. 259-284 Cette étude compare deux ensembles de courts films muets d'actualités réalisés durant l'année 1925 et issus de contextes de production différents. Ceux de Gaumont Actualités, journal créé par Louis Gaumont en 1910, sont le résultat d'une activité concurrentielle et commerciale, relativement standardisée, visant le public populaire du cinématographe. La collection privée, Les Archives de la planète, financée par le banquier Albert Kahn entre 1912 et 1931, est, quant à elle, constituée à des fins de connaissance et, dès l'origine, destinée à être archivée. L'analyse repose sur l'étude d'environ 700 films et de quelques archives comptables. Elle décrit les inévitables ressemblances entre les deux corpus, mais aussi ce qui constituait des écarts aux méthodes commerciales standards de l'époque.This study compares two sets of short silent newsreel films made in 1925, drawn from different production contexts. The one set is Gaumont Actualités, a show created by Louis Gaumont in 1910, and is the product of a relatively standardized competitive and commercial activity aimed at the cinema's broad audience. The other is a private collection, Les Archives de la planète, funded by banker Albert Kahn between 1912 and 1931, which was compiled for knowledge purposes and, from the outset, was intended to be archived. The analysis is based on the study of about 700 films and some accounting archives. It describes the inevitable similarities between the two corpuses, as well as what constituted deviations from the standard commercial methods of the time.
- L'essor du féminisme en ligne : Symptôme de l'émergence d'une quatrième vague féministe ? - David Bertrand p. 232-257
Note de lecture
- Hommage à Nicolas Auray - Serge Proulx p. 285-290
- Note de lecture - Arnaud Saint-Martin p. 291-294