Titre S'exposer sur un réseau fantôme : Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire
Auteur Margot Déage
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 36, no 208-209, mars-juin 2018 Classes populaires en ligne
Dossier : L'internet des classes populaires
Résumé Les réseaux sociaux sont un outil majeur pour la construction de réputations. Les adolescents s'en servent pour s'affirmer parmi leurs pairs, tout en évitant la surveillance des adultes. Il existe encore très peu de recherches sur Snapchat. Il est pourtant devenu le réseau favori des jeunes et la crainte des professionnels de l'éducation. Ce réseau se démarque par la temporalité éphémère des contenus échangés et par l'invisibilité de la communauté. À partir d'une enquête (n)ethnographique de cinq mois dans quatre établissements d'Île-de-France, je décris les usages que les collégiens font de ce réseau et explique pourquoi les jeunes filles des quartiers populaires s'y exposent à davantage de risques réputationnels.
Résumé anglais Social media are an important tool for building reputations. Adolescents use them to assert themselves among their peers, while avoiding adult supervision. There is still very little research on Snapchat, yet it has become the favourite network of young people and the fear of education professionals. This network is characterized by the ephemerality of the content exchanged and by the invisibility of the community. Drawing on a five-month (n)ethnographic survey in four schools in Ile-de-France, I describe the uses that middle-school students make of this network and explain why young girls from working-class neighbourhoods expose themselves to more reputational risks in using it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_208_0147