Contenu de l'article

Titre L'usage d'internet dans les classes populaires sénégalaises : Le cas de marabouts, marchands ambulants et femmes de ménage
Auteur Mohamed Sakho Jimbira, Hadj Bangali Cissé
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 36, no 208-209, mars-juin 2018 Classes populaires en ligne
Rubrique / Thématique
Dossier : L'internet des classes populaires
Page 173-193
Résumé Au cours des dernières années, du fait de la réduction du fossé numérique en termes d'équipements et de coûts de connexion, de nombreux Sénégalais investissent de plus en plus internet. Ainsi, dans le cadre d'une enquête conduite à Dakar, avons-nous observé que certaines franges des classes populaires sénégalaises, notamment des marabouts, des marchands ambulants et des femmes de ménage faisaient usage de l'internet mobile. Ces individus n'utilisent cette technologie que depuis peu, et du fait qu'ils n'ont jamais fréquenté l'école française, ils sont déclassés d'un point de vue socio-économique. Cette recherche exploratoire ambitionne donc de mettre en lumière leurs modalités d'usage de l'internet mobile, mais également la manière dont ils se sont approprié cette technologie à travers l'utilisation de WhatsApp.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In recent years, due to the reduction of the digital divide in terms of equipment and connection costs, many Senegalese people are increasingly using the Internet. In a survey conducted in Dakar, we found that certain segments of the Senegalese working classes, including marabouts, street vendors and housekeepers, were using mobile Internet connections. These individuals have only recently started using this technology and, as they have never attended French school, they are socially and economically disadvantaged. This exploratory research therefore aims to shed light not only on their use of mobile Internet connections, but also on their appropriation of this technology through the use of WhatsApp.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_208_0173