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Titre Les travailleurs pauvres du jeu vidéo
Auteur Bruno Vétel
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 36, no 208-209, mars-juin 2018 Classes populaires en ligne
Rubrique / Thématique
Dossier : L'internet des classes populaires
Page 195-228
Résumé Les jeux vidéo en ligne sont le siège d'échanges d'objets utiles à ceux qui les explorent. Certains joueurs essaient de gagner des euros en revendant les objets artificiellement rares qu'ils y collectent. Ils peuvent pratiquer le « farm », jouant de manière très répétitive pour amasser le plus d'objets de valeur. Des recherches dont nous proposons une synthèse portent sur les plus médiatisés, appelés « goldfarmers » : des travailleurs peu qualifiés qui opèrent en collectifs depuis des pays éloignés afin de revendre ces objets sur internet. Une recherche originale que nous avons menée auprès des joueurs français de Dofus montre qu'eux aussi pratiquent le « farm », mais d'une manière différente : plus individuelle, en gagnant peu d'argent, cherchant surtout à obtenir des ristournes pour continuer à jouer. Cet article montre comment s'organisent les pratiques de « farm » lucratives et comment toutes les parties prenantes parviennent, non sans frictions, à cohabiter sur une même plateforme en ligne, à l'origine imaginée pour jouer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Online video games are the place of exchange of digital objects useful to their exploration. Some players try to earn euros by selling the artificially rare objects they collect there. They can practice what they call “le farm”, playing in a very repetitive way to collect the most valuable objects. We propose a synthesis of research on the most widely publicized group among them, «goldfarmers»: low-skilled workers who operate in groups from distant countries in order to resell these objects on the Internet. An original study that we conducted with the French players of Dofus shows that they also practice “le farm”, but in a more individual way that earns little money and seeks mainly to obtain discounts to be able to carry on playing. This article shows how lucrative «farming» practices are organized and how all stakeholders manage, although not without friction, to live together on an online platform that was originally designed for gaming.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_208_0195