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Titre The Dancing Moominvalley - A Choreographic View on Tove Jansson's Illustrations and Texts
Auteur Sirke Happonen
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°35, printemps 2018
Rubrique / Thématique
Dossier. Tove Jansson : par delà les genres
Page 55
Résumé Cet article vise à mettre l'accent sur un aspect de la littérature de Tove Jansson, qui est lié à la danse et au mouvement. Il s'intéresse à son travail en tant que constructions chorégraphiques, aux images et textes qui renvoient à la danse. Cette dernière était une forme d'expression personnelle importante chez Tove Jansson, que l'on peut retracer dans son œuvre. Dans les livres sur les Moumines, l'acte de danser exprime différents sentiments et phases de la narration – joie de vivre, envie de s'échapper, rébellion et libération. Cependant, Jansson utilise aussi ces formes d'expression chorégraphiques lorsqu'elle décrit et illustre des événements qui sont associés à la danse, à l'instar de certains mouvements de la nature, de positions et postures humaines qui semblent particulièrement expressifs et esthétiques. De nombreux personnages dans l'œuvre de Jansson ont un langage qui renvoie au mouvement qui leur est propre. Lorsqu'elle retranscrit ces impressions, Jansson emprunte aux conventions de la danse de salon, du ballet et de la danse moderne. À travers ces registres de la danse ou apparentés, elle met en scène des nuances exceptionnelles dans sa narration et son art et parvient ainsi à exprimer son sens de l'humour très personnel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims at highlighting Tove Jansson's literature from a specific viewpoint, related to dance and moving. It looks at her work as choreographic constructions, dancelike impressions created by both images and text. Dance was a close and important form of self-expression for Tove Jansson, and her interest in dance and movement can be seen by looking at her work, too. In Moomin books dancing expresses many feelings and phases in the stories – joy of life, escapism, rebellion and liberation. Jansson however uses choreographic expressions also when describing and illustrating events that are not actually dance but associate to dance, such as movements of nature and the characters' positions and postures that seem pronouncedly expressive and aesthetic. Many characters in Jansson's books have an individual movement language. When shaping these impressions Jansson draws ideas from certain dance conventions such as social dancing, ballet and modern dance With dance and dance-like expressions Jansson implies exceptional nuances in her narratives and art. With them, she is also able to express her own sense of humour.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/836