Titre Nordisk dialektkorpus : introduction aux recherches sur les parlers dans le Norden
Auteur Åshild Søfteland
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°35, printemps 2018
Dossier. Pratiques linguistiques dans le Norden du XXI siècle : Quels enjeux sociaux ?
Page 95
Résumé L'article fait découvrir le Corpus des dialectes nordiques aux étudiants en langues scandinaves. Nous décrivons d'abord comment établir un corpus d'énoncés spontanés, en y incluant des détails sur la collecte des données, leur transcription et leur étiquetage. Toutes les langues nordiques sont représentées dans le corpus, mais cet article traite surtout le norvégien. Il donne en outre des conseils basiques sur les possibilités de formuler des recherches dans le corpus, simples aussi bien qu'avancées. Nous fournissons en supplément un tutoriel qui illustre, avec commentaires, les différentes recherches mentionnées dans le texte. La dernière section évoque des cas concrets, et discute comment le corpus peut être mis en œuvre pour les rechercher et les enseigner.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article introduces students of Scandinavian languages to the Nordic Dialect Corpus. The paper starts with a description of the process of making a corpus of spontaneous speech, with some details on data collection, transcription and tagging. All the Nordic languages are represented in the corpus, though the paper focuses primarily on Norwegian. Furthermore, the text presents basic guidelines for composing searches in the corpus, both simple and extended. A screencast is provided as supplement to the paper, showing and commenting on the examples of search listed in the text. The last sections describe and discuss new, real-life examples on how the corpus can be used for research and teaching.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/1604