Titre Warren O. Severson, mécanicien navigant dans l'US army Air force
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 209, 2003/1 Avions, avionneurs et aviateurs au XXe siècle
Résumé Warren O. Severson, mécanicien navigant dans l'US army Air forceEn 1942, le jeune Américain Warren O. Severson est affecté à l'École des mécaniciens navigants au Texas où il est formé avant d'être affecté en Europe sur bombardier B-26. Le 13 février 1945, son avion est abattu au-dessus de l'Allemagne. Après une longue fuite, il est fait prisonnier et conduit au camp de Nuremberg d'où il est libéré par l'armée du général Patton le 29 avril 1945. Ce sont ces grands événements de sa vie qui sont racontés dans une lettre qu'il a adressée en 1980 à l'un de ses amis.
Résumé anglais Warren O. Severson, mécanicien navigant dans l'US army Air force
In 1942, the young American Warren O. Severson was assigned to a school in Texas where he was trained before being sent to a B-26 bomber formation in Europe. On 13 February 1945, his plane was shot down over Germany. After a long attempt to escape capture, he was taken prisoner and interned in the camp in Nuremberg where he was liberated by Patton's army on 29 April 1945. These are the great events in his life which are recounted in a letter he sent in 1980 to one of his friends.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_209_0091