Titre | Monuments aux morts et politique : l'exemple marnais | |
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Auteur | Alexandre Niess | |
Revue | Guerres mondiales et conflits contemporains | |
Numéro | no 212, 2003/4 Engagements de la société civile dans la guerre et mémoire | |
Page | 17-31 | |
Résumé |
Monuments aux morts et politique : l'exemple marnaisLes monuments aux morts créés au lendemain de la Première Guerre mondiale en France contiennent en eux, de manière intrinsèque, une valeur politique. En premier lieu, le choix de l'emplacement du monument est capital. Ensuite, la possibilité de créer des comités mixtes (anciens combattants, familles, membres du conseil municipal, etc.) ou de simples commissions du conseil municipal se présente aux autorités communales. Puis il faut penser aux différents modes de financement possibles et prévoir le montant de la dépense. Alors, vient la conclusion des marchés, en précisant aux artistes ou artisans les divers symboles que l'on aimerait voir apposés ou sculptés sur le monument. Enfin, le temps d'inaugurer l'œuvre vient. Là encore, de nombreux choix se présentent aux commanditaires du monument aux morts.En étudiant l'ensemble de ces aspects, le monument aux morts communal dévoile son essence politique. Celle-ci est bien plus importante que le passant ne peut alors le croire de prime abord. La mémoire est un enjeu politique évident, si l'historien cherche à comprendre l'ensemble des rouages qui permettent l'inauguration du monument aux morts communal. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Monuments aux morts et politique : l'exemple marnais After the World War I, in France, the « monuments aux morts » were found. A lot of their contain, intrinsically, a politic charge. At first, the monument's place generates a lot of choices. Next, it's possible to create specially commissions (with veterans, soldier's family, members of municipal's council, etc.) or to choose only members of town's council. Then, they had to think to the financing and forecast the cost of the monument. By that time, the committees have to sign the deal with artists and choose all symbolic elements to sculpt on the monument. Finally, come the unveiling's time. This event generates a lot of choices too.When an historian studies all those elements and tries to explain the entire monument's foundation mechanism, it's easy to face facts that memory of the World War I is full of politic charge. Because the French « monument aux morts » reveals a political essence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_212_0017 |