Titre L'amiral Émile Lacroix : (1883-1949)
Auteur Christophe Lacroix
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 213, 2004/1 Questions navales
Résumé L'amiral Émile Lacroix. Né en 1883, dans les Côtes-du-Nord, l'amiral Émile Lacroix est le fils d'un gendarme. Entré à l'École navale en 1900, il fait une carrière maritime. En 1939, contre-amiral, il commande les contre-torpilleurs de l'escadre de l'Atlantique. Son navire est gravement touché à Mers el-Kébir. Promu vice-amiral et commandant de la 3e escadre à Toulon, avec autorité tactique sur la 4e escadre, il est envoyé le 21 septembre 1940 à Dakar pour prendre la tête de la Force Y, où il combat à nouveau les Britanniques. Vice-amiral d'escadre en mars 1941, il commande la 1re escadre des croiseurs à Toulon, second de l'amiral de Laborde. C'est à ce poste qu'il donne l'ordre de sabotage de ses navires. Retiré à Paris, il n'est pas touché par l'épuration et meurt le 1er août 1949.
Résumé anglais L'amiral Émile Lacroix
Born in 1883, Admiral Émile Lacroix was the son of a gendarme. Entering the École navale in 1900, he embarked on a naval career. In 1939, as a rear-admiral he was commander of destroyers in the Atlantic Fleet. His flagship was severely damaged at Mers-el-Kebir. Promoted to vice-admiral and commander of the 3rd Flotilla in Toulon, with tactical command of the 4th Flotilla, he was sent on 21 September 1940 to take command of Force Y at Dakar, where he was again in action against the British. Promoted to senior vice-admiral in March, he commanded the 1st Cruiser Squadron in Toulon as second-in-command to Admiral de Laborde. It was in this position that he gave the order to scuttle his ships. In retirement in Paris, he was left untouched by the « Epuration » and died on 1st August 1949.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_213_0025