Titre Les Français et la République de Kortcha : (1916-1920)
Auteur Stefan Popescu
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 213, 2004/1 Questions navales
Résumé Les français et la république de KortchaPendant la Première Guerre mondiale, le territoire de l'Albanie a été occupé par les armées de plusieurs belligérants : austro-hongrois, italiens et français. Les occupants ont donné aux territoires respectifs une organisation administrative basée sur une large participation des éléments locaux. Ils ont réalisé également des routes, des écoles, des hôpitaux, etc., et les premiers recensements modernes de la population albanaise. C'est le séjour des Français dans le sud-est de l'Albanie qui est retracé dans cet article.
Résumé anglais The French and the Republic of KorçëDuring the First World Wad, Albania's territory was occupied by the armies of several belligenrents, namely Austria-Hungary, Italy and France. These occupying forces succeeded in establishing an administrative system in which they involved the local population. Moreover, they constructed roads, schools and hospitals, and in addition they organized the first modern census of the Albanaian population. This paper deals with the French occupation of southeastern Albania.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_213_0077