Titre Les attachés militaires français : leur statut pendant l'entre-deux-guerres
Auteur Lothar Hilbert
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 215, 2004/3 1919-1939. Missions et attachés militaires.
Résumé Les attachés militaires français : leur statut pendant l'entre-deux-guerres. Fondée sur des sources d'archives, cette note de synthèse sur les attachés militaires français montre une extension progressive du champ d'action du corps des attachés entre 1919 et 1939. Qu'il s'agisse de leur correspondance, des exportations d'armement et du rôle secret d'attaché militaire adjoint, la problématique du service des attachés provoque une certaine friction entre le ministère des Affaires étrangères et les militaires.
Résumé anglais Les attachés militaires français : leur statut pendant l'entre-deux-guerres
The article explores several characteristics of change in the French military Attaché institution after 1919. Investigation is carried out to prove that the post of Assistant military Attaché did not always concur with the code of classic diplomacy. There were minor conflicts with the Paris Ministère des Affaires étrangères. But in general, the growing expansion of the military institution in France resulted in no decline of the Quai d'Orsay's supremacy in formulating foreign policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_215_0025