Titre Une neutralité bienveillante : les Pays-Bas au chevet des enfants du nord de la France : (1916-1919)
Auteur Frank Tison
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 216, 2004/4 Guerres et après-guerres : « 14-18 » et Indochine
Résumé Une neutralité bienveillante : les Pays-Bas au chevet des enfants du nord de la France D'aucuns en France, dès avant la fin de la Première Guerre mondiale, condamnaient la neutralité néerlandaise qui n'aurait été qu'un paravent destiné à masquer des appétits mercantiles et un penchant germanophile. Si cet argumentaire mérite d'être examiné, il est toutefois extrêmement réducteur dans la mesure où il occulte des aspects importants de la politique batave de l'époque, tel son volet social. Furent ainsi accueillies plusieurs centaines d'enfants originaires du nord de la France qui purent ainsi, l'espace de quelques mois, échapper aux tourments de la guerre. Les héberger, les nourrir, à un moment où le pays connaissait la pénurie et le rationnement ne fut pas une sinécure. On y parvint néanmoins et plus encore, on put les rescolariser grâce à la collaboration des autorités locales avec le personnel diplomatique français ainsi qu'à l'action d'un homme de haute culture, de surcroît héros de la guerre, Gustave Cohen. Un réseau d'une trentaine d'écoles françaises fonctionna, avec succès, jusqu'au début 1919. La réussite de l'expérience ne pouvait qu'inciter la IIIe République à encourager le développement d'un enseignement français à l'étranger.
Résumé anglais Une neutralité bienveillante : les Pays-Bas au chevet des enfants du nord de la France Some in France, as early as the end of the First World War, condemned the Dutch neutrality as a screen to conceal mercantile appetites and pro-German leanings. This argument remains all too simplistic as it obliterates some significant aspects of Dutch policy at the time, such as its social chapter : hundreds of children from Northern France were welcomed ; thus managing to escape the turmoil of war. Accommodating and feeding them in times when shortages and rationing ravaged the country, was in no way a sinecure. Such objectives were nonetheless met and even more : the children were provided with further schooling thanks to the joint work of the local authorities, the French diplomatic staff and the support of a versatile man, a war hero at that, namely Gustave Cohen. An efficient network of about thirty French schools was successfully set up, remaining in service until the beginning of 1919. The positive outcome of the experiment could not but induce the Third Republic to foster the developing of French teaching abroad.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_216_0031