Titre | Scènes de la vie militaire. : Le spectacle aux armées, vu par le cinéma | |
---|---|---|
Auteur | Delphine Robic-Diaz | |
Revue | Guerres mondiales et conflits contemporains | |
Numéro | no 222, 2006/2 Plaisirs ou plaisir du soldat | |
Page | 43-55 | |
Résumé |
Scènes de la vie militaire. De nombreux lieux communs dans les films de guerre sont plus que de simples cadres sémantiques pour images culturelles. Un champ de bataille, par exemple, est à la fois un trope et un espace. Tel est le cas de la scène, dans la mesure où le divertissement est également un moyen de raconter l'Histoire. Les guerres à l'écran autorisent une double purification des passions par le spectacle, non seulement auprès des personnages à l'intérieur même du récit mais aussi auprès des spectateurs lors de la projection du film. En fonction de l'époque et de la propagande à l'œuvre, les mises en abyme dans le cinéma de guerre empêchent à la fois les personnages et les spectateurs de sombrer dans le sentimentalisme ou le bellicisme.Les spectacles dans les films militaires sont l'expression d'un imaginaire collectif de la guerre, de l'armée, voire des civils, des femmes, personnalités notablement absentes des champs de batailles et de leur représentation. La scène, dans les films de guerre, est un espace baroque dans lequel des bouffons clament toute la vérité sur les réalités de la guerre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Scènes de la vie militaire. Many commonplaces in war films are more than semantic frames for cultural pictures. A battlefield, for example, is both a trope and a space. So is the stage, since diversion is also a way to recount history. Wars on screen allow for a purgation both for the characters in the production and the audience in the theatre : according to the epoch and its propaganda, they prevent people (characters or spectators) from falling into sentimentality or bellicosity. Theatrical shows in war movies express a mass representation of war and army life, including the life of civilians, of women, who are most notably absent from the battlefield. The stage, in war films, is a baroque space where buffoons tell the naked truth about the realities of war. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_222_0043 |