Titre | Pourquoi avoir gardé une cavalerie à cheval (1918-1939) ? | |
---|---|---|
Auteur | Pierre-Henri Delorge | |
Revue | Guerres mondiales et conflits contemporains | |
Numéro | no 225, 2007/1 La cavalerie au XXe siècle | |
Page | 21-36 | |
Résumé |
Pourquoi avoir gardé une cavalerie à cheval (1918-1939) ?L'armistice du 11 novembre 1918 met fin à quatre années durant lesquelles toute la nation fut tournée vers l'effort de guerre. Le retour à la situation antérieure est militairement impossible ; or beaucoup le souhaitent. Les idées de patriotisme et de pacifisme croissent au sein de la population. Les hommes politiques commencent à s'interroger sur l'utilité d'une cavalerie et, plus généralement, d'une armée. Le poids économique et historique du cheval pousse les dirigeants à conserver le cheval comme monture pour les cavaliers. Les chefs militaires et le besoin de moderniser mettent en opposition le moteur animal et le moteur à explosion. Petit à petit et malgré une forte résistance, le poids du cheval dans l'armée – et la cavalerie, en particulier – recule sans disparaître pour autant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Pourquoi avoir gardé une cavalerie à cheval (1918-1939) ? The armistice on 11 November 1918 brings an end to a four-year period in which the whole nation united in the war effort. A return to the previous situation is impossible from a military point of view, though it is much desired. Ideas of patriotism and pacifism increase among the population. Politicians start to question the usefulness of cavalry and even of an army. The historical and economic importance of the horse makes leaders opt for horse-mounted cavalry. Military leaders and the need to modernize trigger a competition between horse power and internal combustion engines. Little by little and in spite of strong resistance, the role of the horse, and the cavalry corps in particular, dwindle in importance to the Army, but the horse will not disappear altogether. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_225_0021 |