Titre L'instruction des officiers canadiens après mai 1940
Auteur Yves Tremblay
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 229, 2008/1 Faire la paix. Diversifier la conduite de la guerre
Résumé L'instruction des officiers canadiens après mai 1940A l'ouverture des hostilités en 1939, l'armée canadienne est une force minuscule de 4 000 hommes. Un plan grandiose de mobilisation prévoyait que sept divisions d'infanterie seraient formées grâce à des volontaires. Le Canada comptait alors que la phase de mobilisation durerait de longs mois. En mai-juin 1940, cette illusion s'effondre. Les plans sont révisés pour inclure une division blindée et imposer une forme atténuée de conscription. Dans ce contexte, la formation des officiers pose des difficultés énormes et c'est pourquoi le système traditionnel de formation au régiment est remplacé par un système d'écoles centralisées. L'article montre les difficultés engendrées par le brusque passage d'un système à l'autre en s'arrêtant à la formation des jeunes officiers.
Résumé anglais L'instruction des officiers canadiens après mai 1940At the beginning of war, in 1939, the Canadian Army was a tiny outfit of 4,000 men. Seven infantry divisions should have been formed with volunteers according to a grandiose mobilization plan. It was believed that the mobilization phase would last several long months. But May-June 1940 shattered that illusion. A new plan was implemented providing for the organization of an armoured division and the institution of a mild form of conscription. On this background, the training of officers was particularly critical. This explains why the former habit of training officers in their regiments was replaced by a central schools system. This article shows how difficult the transition from the old to the new system was, making the training of junior officers its focal point.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_229_0079