Titre Institution militaire et contre-insurrection : l'ipkf (1987-1990)
Auteur Éric Ouellet, Pierre-Marc Lanteigne
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 241, 2011/1 Belgique : guerres en vue et vues de guerres
Résumé La lutte anti-insurrectionnelle est une forme de guerre difficile à gérer pour les forces armées d'aujourd'hui. Cet article propose un regard en profondeur dans le construit institutionnel militaire pour explorer les raisons possibles de cette difficulté d'adaptation. Le cas d'une armée non occidentale a été retenu pour illustrer que certaines forces institutionnelles agissent en parallèle aux dynamiques culturelles. Le cas des opérations de lutte anti-insurrectionnelle de l'armée indienne au Sri Lanka entre 1987 et 1990 est analysé en utilisant le cadre sociologique d'analyse institutionnelle de Richard Scott. L'article conclut que l'analyse institutionnelle est un outil utile pour comprendre la mésadaptation à la lutte anti-insurrectionnelle, car cette forme de guerre est perçue par l'institution comme minant les fondements de sa légitimité sociale.
Résumé anglais Counterinsurgency remains a difficult form of warfare to handle for today's armed forces. This article proposes a deeper look into the institutional framework of the military to find some of the possible reasons for this difficulty to adapt. The case of a non-Western army has been selected to illustrate that some institutional forces are acting in parallel to cultural dynamics. The case of the Indian Army counterinsurgency operations in Sri Lanka in 1987-1990 is analyzed using Richard Scott's sociological institutional analysis framework. The article concludes that institutional analysis is a useful tool to understand maladaptation to counterinsurgency warfare because conducting this form of warfare is perceived by the military institution as undermining the foundation of its social legitimacy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_241_0107