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Titre 1939-1940, L'armée de l'air française dans la tourmente : capitaine Antoine de Saint-Exupéry, pilote de guerre
Auteur Claude Carlier
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 249, 2013/1 La recherche historique japonaise face au déroulement des deux Guerres mondiales en Asie
Rubrique / Thématique
Varia
Page 129-146
Résumé Après la défaite de 1940, la recherche des « coupables » a accaparé l'attention d'une opinion publique traumatisée par l'ampleur de la débâcle. C'est ainsi que s'est répandue la légende de l'absence d'avions français. La vérité est tout autre ainsi que l'explique cet article principalement illustré par les écrits du capitaine Antoine de Saint-Exupéry, en particulier son livre, Pilote de guerre, paru aux États-Unis en 1942, sous le titre Flight to Arras, dans lequel il précise les conditions dans lesquelles l'armée de l'air a tenté de faire face en mai-juin 1940 au prix de lourds sacrifices, en particulier le Groupe de reconnaissance II/33 auquel il appartenait : « En trois semaines nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois. Nous avons fondu comme cire. »
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Ever since the defeat of 1940, the search for the “guilty ones” has held the attention of a public traumatized by the magnitude of the debacle. Out of this sprang the legend of France's lack of aircraft. The truth is quite different, as this article explains, based mainly on the writings of Captain Antoine de Saint-Exupéry, and in particular his book Flight to Arras (Pilote de guerre in the French edition) that was published in the United States in 1942. In the book he describes the conditions facing the French Air Force in May-June 1940 when it suffered heavy losses, especially those to Reconnaissance Group II/33 in which he served: “In the space of three weeks we lost seventeen aircraft and crew out of twenty-three. We melted like wax.”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_249_0129