Contenu de l'article

Titre Viols en temps de guerre, psychiatrie et temporalités enchevêtrées. Expériences de femmes violées par les soldats de l'Armée Rouge entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la période de paix (République démocratique allemande, 1958-1968)
Auteur Fanny Le Bonhomme
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 257, 2015/1 Les psychoses de l'arrière, de la Grande Guerre au XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Dossier  : Les psychoses de l'arrière, de la grande guerre au XXIe siècle
Page 53-74
Résumé Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la période de paix, près de deux millions de femmes allemandes sont violées par les soldats de l'Armée Rouge. Au sein de la zone d'occupation soviétique puis de la RDA, la chape de silence qui s'abat sur les victimes se fait particulièrement forte du fait du nouveau contexte politique. Cependant, lors des entretiens thérapeutiques menés dans le cadre de séjour en psychiatrie ou en psychothérapie, certaines de ces femmes évoquent ce sujet sensible et douloureux, dix à vingt ans après les faits. À partir d'un corpus de dossiers psychiatriques et psychothérapeutiques, qui gardent la trace de cette prise de parole, il s'agit de se pencher sur les expériences de ces femmes, qui s'inscrivent dans des contextes multiples et des temporalités non linéaires, ainsi que sur le regard qui est posé sur elle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the end of the Second World War and before the return to peace, almost two million German women were raped by soldiers of the Red Army. In the Soviet zone, and then in the GDR, the victims were reduced to silence because of the new political context. However, during their stays in psychiatric clinics, when they spoke to the therapist, some of these women mentioned this sensitive and painful topic, ten or twenty years after the fact. Based on a corpus of psychiatric and psychotherapeutic records of these statements, this study focuses on the experiences of these women, amal­gamating multiple accounts in non-linear time, and examining the way that the matter was regarded.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_257_0053