Titre Permettre aux morts de mourir. Psychopathologie et prise en charge des séquelles de la shoah
Auteur Nathalie Zajde
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 257, 2015/1 Les psychoses de l'arrière, de la Grande Guerre au XXIe siècle
Dossier  : Les psychoses de l'arrière, de la grande guerre au XXIe siècle
Résumé L'auteur, enseignant-chercheur à l'Université de Paris 8, responsable de la cellule psychologique dédiée aux survivants et descendants de survivants de la Shoah du Centre Georges Devereux, rappelle l'évolution du statut du survivant des camps de concentration dans le corpus psychiatrique, elle remet en cause certains préjugés sur l'usage de la parole et sa fonction dans les familles de survivants, enfin, en s'appuyant sur des vignettes cliniques, elle présente l'intérêt et la singularité de l'approche ethno-psychiatrique.
Résumé anglais
The author is a clinical psychologist and researcher at University of Paris 8. A clinician at the Centre Georges Devereux, she is in charge of the program dedicated to Holocaust survivors and their families. This article examines the evolution of the status of Holocaust survivor within the field of psychiatry. It questions certain prejudices regarding the use of language within survivors' families. Finally, based on clinical examples, it presents the importance and peculiarity of the ethno-psychiatric approach in the treatment of survivors and their families.

Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_257_0075