Titre L'actualité de la Grande Guerre et de son règlement dans le Moyen-Orient contemporain
Auteur Anne-Claire de Gayffier-Bonneville
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 262, 2016/2 Moyen-Orient et conflits au XXe siècle
Dossier. Moyen-Orient et conflits au XX e siècle
Résumé À l'heure où des forces politiques ébranlent les constructions étatiques issues de l'Empire ottoman, nous postulons qu'un regard par-dessus un siècle peut éclairer certains enjeux des évolutions les plus récentes. Notre étude s'organise autour de trois axes, en premier lieu la formation de la Turquie moderne qui enterre le projet d'autonomie kurde. Or, la guerre conduite par les Kurdes contre le groupe « État islamique » donne à cette communauté oubliée l'espoir d'une reconnaissance par la communauté internationale. Dans un second temps, nous nous intéresserons à la formation des États arabes, aujourd'hui défiés par « l'État islamique ». Enfin, le chef de guerre Abû Bakr al-Baghdâdî prétend faire revivre, à travers la proclamation du califat, une institution multiséculaire abolie en 1924.
Résumé anglais
As political forces destabilize the states stemming from the Ottoman Empire, this article surveys the last century in order to throw light on recent events. Analysis is developed along three main lines. In the first place, the formation of modern Turkey buried the project of Kurdish independence. However, the war they are waging against the “Islamic State” allows the Kurds, a forgotten community, to entertain the hope of an international recognition. Secondly, attention will be paid to the creation of the Arab States that “Islamic State” is presently threatening. Finally, the war leader Abû Bakr al-Baghdâdî claims to have restored the caliphate, an age-old institution abolished in 1924.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_262_0007