Titre La première guerre mondiale comme tournant pour l'institution monarchique en Grèce
Auteur Elli Lemonidou
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 264, 2016/4 Monarques et monarchie pendant la Grande Guerre
Dossier : Monarques et monarchies pendant la Grande Guerre
Résumé Le roi Constantin a joué un rôle majeur dans l'histoire de la Grèce au cours de la Première Guerre mondiale, soutenant d'une main ferme la neutralité du pays jusqu'au moment de sa destitution, en 1917. Homme de forte personnalité, Constantin s'opposa aux intentions et aux plans élaborés par le Premier ministre Elefthérios Vénizélos sur la question de l'entrée du pays dans la guerre aux côtés de l'Entente. Très tôt, le conflit entre les deux hommes, basé sur la question de la conduite à adopter face à la guerre devint pratiquement incontrôlable, créant ainsi le fondement du dénommé Schisme National, l'un des épisodes les plus traumatisants de l'histoire grecque moderne. L'article examine les facteurs qui ont influencé conjointement la personnalité et les prises de décision de Constantin, et aussi ses actes durant la Première Guerre mondiale. La justification (et parfois la glorification) de la position de Constantin au cours de la Grande Guerre devint un solide point de référence pour tous les pro-royalistes dans les décennies qui suivirent sa mort. Il faut, pourtant, observer que, dans une perspective historique, la période 1914-1917 peut être considérée comme un tournant dans l'histoire de la royauté en Grèce, qui a ouvert la voie à une baisse progressive de l'attrait pour l'institution royale, qui, parvint cependant à survivre encore pour plusieurs décennies dans l'histoire turbulente du pays jusqu'à sa disparition définitive, par référendum, en 1974.
Résumé anglais
King Constantine played a key role in Greek history during the First World War, strongly supporting his country's neutrality until his removal in 1917. A man of strong personality, Constantine opposed the purposes and plans of Prime Minister Venizelos to bring Greece on to the side of the Entente. Very soon the tension between the two men over this issue became untenable, thus creating the basis for the so-called National Schism, one of the most traumatic milestones in modern Greek history.
The article examines in depth the factors that influenced Constantine's personality and decision-making during the First World War. The justification (and sometimes glorification) of Constantine's stance during the Great War became a firm reference point for all pro-royalists in the decades that followed his death. However, in historical perspective, the 1914-1917 period can be considered a turning point in the history of the Greek monarchy that led to a progressive decline in the allure of the monarchy, which nevertheless managed to survive many decades of turbulence before its definitive abolition in the referendum of 1974.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_264_0023