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Titre Les flux ferroviaires à partir des ports de commerce pendant la première guerre mondiale
Auteur Aurélien Prévot
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 266, 2017/2 De la guerre économique aux enjeux logistiques en 1914-1919
Rubrique / Thématique
Dossier : De la guerre économique aux enjeux logistiques en 1914-1919
Page 7-22
Résumé Durant la Première Guerre mondiale, les ports français sont intensément utilisés pour réceptionner hommes (soldats britanniques, des colonies ou américains) et marchandises (munitions, ravitaillement...). Après le débarque­ment, c'est au chemin de fer qu'il revient de les transporter à travers le territoire pour ravitailler le front certes mais aussi les populations civiles. Or ces flux ferroviaires en nette hausse bouleversent les courants de trafic traditionnels et imposent d'importants travaux à réaliser dans l'urgence dans les ports ou sur les lignes. Au-delà des travaux, le manque de matériel roulant ne permet pas une évacuation rapide des marchandises qui encombrent les ports. C'est pourquoi, dès 1915, des solutions novatrices d'exploitation (trains complets, rames navettes...) sont mises en place pour accélérer les flux, sans succès. Pourtant, face à toutes ces difficultés, les transports parviennent à s'effectuer, sous les bombardements et la mitraille, grâce à l'engagement sans faille de tous les hommes mobilisés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais

Aurélien Prévot, Rail traffic from the trading ports during the First World War
Throughout the First World War, French harbours were heavily used to welcome the men (British, Empire, and American soldiers) and to take delivery of goods (ammunition, supplies...). After disembarkment, men and matériel were transported cross-country by rail to provide both the front and the civilian populations. This sharp rise in rail traffic disrupted the traditional flow and required large-scale emergency construction in harbours and on railway lines. The lack of rolling stock, however, did not allow for a fast evacuation of goods that blocked the harbours. That is why, from 1915 onwards, innovative solutions for the use of the railway (full-length trains, short shuttles) were organized to quicken the flow. These solutions could not totally achieve the goal, but transport was nevertheless guaranteed, in spite of aerial bombing and machine-gun fire, thanks to the unfailing devotion to duty of all those mobilized.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_266_0007